Recherche et formation, n° 73/2013

Editeur
ENS Editions
Date de publication
31 mars 2014
Résumé
L'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques, des enfants déficients intellectuels légers dans la présente étude, pose un certain nombre de questions à la professionnalité des enseignants. Quatre variables ont été sélectionnées dans une formation qui fait l'objet de notre recherche: l'estime de soi et la motivation, pour le versant affectif, le transfert du savoir acquis et les capacités métacognitives, concernant les compétences cognitives. Une pré- et une post-observation permettent d'analyser les effets d'une telle formation sur les gestes professionnels produits par les enseignants, mais aussi sur l'évolution de leurs élèves. Malgré un effectif réduit, nous pouvons noter que les deux groupes expérimentaux d'enseignants et d'élèves progressent mieux que leur ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09881824
Date de première publication du titre 31 mars 2014
ISBN 9782847885125
EAN-13 9782847885125
Référence 117096-46
Nombre de pages de contenu principal 108
Format 173 x 247 x .7 cm
Poids 225 g

Varia

Basma Frangieh et Marc Weisser, " Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire " ;
Frédéric Maizières, " L'éducation musicale à l'école primaire en France " ;
Bruno Gachassin, Sabrina Labbé et Christine Mias, " Les étudiants face à la professionnalisation à l'université " ;
Valérie Barry et Alexandre Ployé, " Obstacles et ressorts de la construction d'un mémoire professionnalisant " ;
Serge Eloi et Gilles Uhlrich, " La mobilisation d'un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d'étudiants en STAPS ".

Débats & controverses

Patricia Champy-Remoussenard, " La construction de l'expérience dans une société en évolution accélérée ".

Notes critiques & lectures

L'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques, des enfants déficients intellectuels légers dans la présente étude, pose un certain nombre de questions à la professionnalité des enseignants. Quatre variables ont été sélectionnées dans une formation qui fait l'objet de notre recherche: l'estime de soi et la motivation, pour le versant affectif, le transfert du savoir acquis et les capacités métacognitives, concernant les compétences cognitives. Une pré- et une post-observation permettent d'analyser les effets d'une telle formation sur les gestes professionnels produits par les enseignants, mais aussi sur l'évolution de leurs élèves. Malgré un effectif réduit, nous pouvons noter que les deux groupes expérimentaux d'enseignants et d'élèves progressent mieux que leur groupe témoin respectif sur le plan des variables affectives et des variables cognitives.

Recommandations