Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell, " Introduction : alphabétisation vs literacy " ;
Marina Roggero, " La voie italienne vers l'alphabet avant 1850 " ;
Anne-Marie Chartier, " Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950) " ;
Isabel Frade, " Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960) " ;
Rodrigo Mayorga, " La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'État-nation (1842-1920) : Les " manuels officiels " de Sarmiento et Matte " ;
Justino Magalhães, " La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal " ;
Lucia Martinez Moctezuma, " Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) " ;
Antonio Viñao Frago, " Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : 'la théorie de la lecture' en Espagne (1858-1931) ".