Repères, n° 47/2013

Premières pratiques d'écriture : état de recherches francophones
Jacques DAVID,Marie-France MORIN
Résumé
Aujourd'hui, des recherches de plus en plus nombreuses, dans la francophonie comme celles exposées ici mais aussi au-delà, accordent une place légitime aux pratiques de production écrite dès les débuts des apprentissages de l'écrit. Ces recherches se distinguent de conceptions anciennement répandues qui voulaient que ces activités d'écriture devaient succéder aux apprentissages instrumentaux de la lecture. Le présent volume reprend cette critique et la prolonge en montrant l'importance et la diversité des pratiques d'écriture conduites au préscolaire et au début de la scolarité primaire. Les études proposées ici confirment que le développement des compétences scripturales des jeunes enfants implique l'acquisition de connaissances, de procédures et de stratégies spécifiq ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 07557817
Date de première publication du titre 11 novembre 2013
ISBN 9782847883985
EAN-13 9782847883985
Référence 116292-46
Nombre de pages de contenu principal 222
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 300 g

Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones

Jacques David, Marie-France Morin, " Repères pour l'écriture au préscolaire ".

L'écriture : comment les jeunes élèves l'approchent-ils ?
Sandrine Fraquet et Jacques David, " Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? " ;
Loïc Pulido, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, " Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées " ;
Dominique Hannouz, " Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées " ;
Marie-France Morin, Pascale Nootens, " Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire " ;
Jacques David et Laure Dappe, " Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? ".

L'écriture des jeunes élèves : comment les enseignants l'analysent-ils ?
Patricia Groothuis, " Les tâches de production écrite enseignées en deuxième année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés " ;
Florence Mauroux et Claudine Garcia-Debanc, " Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire " ;
Sylvie Plane, " Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement ".

Revue des revues – Notes de lecture

Résumés des articles

Aujourd'hui, des recherches de plus en plus nombreuses, dans la francophonie comme celles exposées ici mais aussi au-delà, accordent une place légitime aux pratiques de production écrite dès les débuts des apprentissages de l'écrit. Ces recherches se distinguent de conceptions anciennement répandues qui voulaient que ces activités d'écriture devaient succéder aux apprentissages instrumentaux de la lecture. Le présent volume reprend cette critique et la prolonge en montrant l'importance et la diversité des pratiques d'écriture conduites au préscolaire et au début de la scolarité primaire. Les études proposées ici confirment que le développement des compétences scripturales des jeunes enfants implique l'acquisition de connaissances, de procédures et de stratégies spécifiques. Se dessine ainsi la volonté d'équilibrer les enseignements de la lecture et de l'écriture, afin d'accroître l'efficacité de l'une et de l'autre dans le cadre d'une littéracie étendue.

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