Revue française de pédagogie, n° 179/2012

Editeur
ENS Editions
Date de publication
26 novembre 2012
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 26 novembre 2012
ISBN 9782847883794
EAN-13 9782847883794
Référence 114667-46
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 19.5 x 24 x .9 cm
Poids 339 g

Varia

Martine Court, Gaële Henri-Panabière, " La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs " ;
Séverine Depoilly, " Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires " ;
Dominique Lafontaine, Vincent Dupriez, Maud Van Campenhoudt, Catherine Vermandele, " Le succès des 'héritières' : effet conjugué du genre et du niveau d'études des parents sur la réussite à l'université " ;
Filippo Pirone, Patrick Rayou, " Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l'évolution de la forme scolaire " ;
Philippe Tremblay, " Évaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage " ;
Christine Berzin, " Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement ".

Étude

Jean-Luc Rinaudo, Georges-Louis Baron, " Les qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 ".
Note de synthèse
Jean-Louis Berger, Fredi Büchel, " Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison ".

Notes critiques

Barrère Anne, L'éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes (Alain Marchive)
Lignier Wilfried, La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués (Jean-Yves Rochex)
Loeffel Laurence, École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui (Laurence Cornu)
Normand Romuald, Gouverner la réussite scolaire. Une arithmétique politique des inégalités (Éric Mangez)
Pastré Pierre, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes (Isabelle Vinatier)
Perrenoud Philippe, Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? (Olivier Rey)
Rochex Jean-Yves, Crinon Jacques, La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (Stanislas Morel)

Recommandations