Qu'est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l'histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l'aide des outils d'une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux " sources " et à l'intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l'invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu'une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d'origine. De Desca ...
Lire la suite
Delphine Kolesnik-Antoine – Introduction : Descartes au miroir d'une histoire philosophique des idées
Première partie : Fabriques du " cartésien " au XVIIe siècle
Éric Méchoulan – La fabrique des cartésiens dans les Méditations métaphysiques ; Aude Volpilhac – " Lire selon son esprit " Le lecteur cartésien selon Adrien Baillet ; Erik-Jan Bos – Henricus Regius et les limites de la philosophie cartésienne ; Didier Ottaviani – Cartésianisme, formes substantielles et création continuée ; Sylvia Giocanti – La Mothe Le Vayer : un anti-cartésien ? Nicole Gengoux – Cyrano de bergerac, ou être cartésien, c'est raconter des fables ; Antonella Del Prete – Y a-t-il une interprétation cartésienne de la Bible ? Le cas de Christoph Wittich ; Jacqueline Lagrée – Qu'est-ce être un logicien cartésien ? Élodie Cassan – La Logique de Port-Royal : une logique cartésienne ? Hélène Bouchilloux – Qu'est-ce qu'être cartésien, selon Pascal ? Fabien Lamouche – Y a-t-il une esthétique cartésienne ? Olivier Bloch – Le Descartes de Molière Julie Henry – Les enjeux éthiques du statut des corps vivants. La critique spinoziste de Descartes Ohad Nachtomy – Qu'est-ce qu'un être vivant au sens cartésien ? La réponse de Leibniz à Descartes Mogens Lærke – Le nouveau cartésianisme et le dernier novateur. Leibniz sur les rapports entre occasionnalisme et spinozisme Emanuela Scribano – Malebranche entre Descartes et saint Augustin Sophie Roux – Pour une conception polémique du cartésianisme. Ignace-Gaston Pardies et Antoine Dilly dans la querelle de l'âme des bêtes Jean-Michel Gros – Bayle et Descartes Marie-Frédérique Pellegrin – " Étre cartésienne ", un devenir ? De Descartes à Poulain de la Barre ; d'Élisabeth de Bohème à Eulalie.
Deuxième partie : Réceptions et transformations. Trois siècles de cartésianismes
François Azouvi– Être cartésien : hier ou aujourd'hui ? Jean-Christophe Angaut – Le curé meslier : un matérialiste cartésien ? Denis de Casabianca – Montesquieu, un " cartésien rigide " ? Sarah Carvallo – Pourquoi ne pas être cartésien en médecine ? François Pépin – Être cartésien en historien des sciences ; Nestor Capdevila – Descartes et la démocratie selon Tocqueville ; Pierre Girard – Vico critique de Descartes ? Pierre-François Moreau – " Ajourner l'ontologie ". Le cartésiasme relu Victor Cousin ; Anne-Claire Husser – Ferdinand Buisson lecteur de Descartes. Un cartésianisme pédagogique au service du projet scolaire républicain ? Anthony Feneuil – L'oscillation cartésienne. Enjeux de l'interprétation bergsonienne de la philosophie de Descartes ; Vincent Bontems – Le " non-cartésianisme ". La méthode non-cartésienne selon Gaston Bachelard et Ferdinand Gonseth ; Ronan de Calan – Husserl " néocartésien " ? La phénoménologie, le néokantisme et le motif " transcendantal " dans la philosophie cartésienne ; Sandrine Roux – Les paradoxes de l'héritage cartésien dans la philosophie et les sciences cognitives : John Searle, La redécouverte de l'esprit.
Qu'est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l'histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l'aide des outils d'une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux " sources " et à l'intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l'invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu'une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d'origine. De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées, tendanciellement mais différemment, par l'œuvre de Descartes.