L' École aux colonies, les colonies à l'école

Gilles BOYER,Pascal CLERC,Michelle ZANCARINI-FOURNEL
Collection
Éducation
Date de publication
3 juin 2013
Résumé
Qu'est-ce que l'étude de l'école – des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires – nous dit des colonies et de la colonisation française ? Que nous apprend-elle sur l'éducation des " indigènes " ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ? Miroir de la société, l'école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d'imitation, d'acculturation ou encore de distinction des différentes populations.Une autre perspective développée dans cet ouvrage est celle de l'enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ? Avec quels types de discours ? Qu'est-ce qui est dit et qu'est-ce qui est tu ?À la rencontre de ces deu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 3 juin 2013
ISBN 9782847883497
EAN-13 9782847883497
Référence 114151-46
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 372 g

Gilles Boyer, Pascal Clerc et Michelle Zancarini-Fournel – Introduction

L'école en situation coloniale

Pascal Clerc – Savoirs géographiques et géographie scolaire au regard de la question coloniale (1863-1914) ;
Carine Eizlini – Georges Hardy, pédagogue et idéologue en AOF ;
Anissa Helie – Former à son image : genre et institutrices européennes en Algérie colonisée (1910-1940) ;
Driss Abbassi – Enseigner aux indigènes la " mission civilisatrice " et l'identité de l'Afrique du Nord ;
Amadou M. Camara – L'histoire et la géographie dans le projet colonial français. Les programmes de l'AOF à l'Organisation commune africaine et malgache.

Enseigner le fait colonial à l'ecole

Marie-Albane de Suremain – L'École des colonies, objet d'étude et d'enseignement ;
Nicholas Harrison – La littérature francophone ressource et exemple pour l'historien de l'enseignement colonial ;
Frédéric Garan – Les événements de 1947 dans l'enseignement secondaire en France et à Madagascar ;
Suzanne Grindel – Enseignement et colonisation : le récit post-colonial dans le manuel d'histoire franco-allemand.

Gilles Boyer, Pascal Clerc et Michelle Zancarini-Fournel – Conclusion


 

Qu'est-ce que l'étude de l'école – des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires – nous dit des colonies et de la colonisation française ? Que nous apprend-elle sur l'éducation des " indigènes " ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ? Miroir de la société, l'école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d'imitation, d'acculturation ou encore de distinction des différentes populations.Une autre perspective développée dans cet ouvrage est celle de l'enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ? Avec quels types de discours ? Qu'est-ce qui est dit et qu'est-ce qui est tu ?À la rencontre de ces deux approches, l'étude de l'école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd'hui ce que fut la colonisation

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire