MICHEL FOUCAULT, BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
LE CHRISTIANISME COMME OBJET HISTORIQUE, UNE QUESTION DE METHODE
Chapitre un – Définition du modèle stratégique
Usage des concepts dans l'historiographie de Michel Foucault
La stratégie comme connexion de l'hétérogène
Les " formes de rationalité " sont-elles des idéalités ?
Chapitre deux – Le christianisme au risque de l'analyse stratégique
Le christianisme éclaté : 1973-1977
Le christianisme comme " gouvernementalité " : 1978
Un nouveau regard sur les institutions politiques : Église et État • Pastorat chrétien et marxisme : un miroir déformant ? • Évaluation critique de l'histoire pastorale
Le christianisme comme " régime de vérité " : 1980
Origine et mutation de la notion de " régime de vérité " • Postérité de la notion de " régimes de vérité " : vers le domaine de l'éthique ? • Une double réduction de l'objet " christianisme "
Chapitre trois – Foucault et l'historiographie de l'Antiquité tardive
DEUXIEME PARTIE
UNE LECTURE SINGULIERE DES PERES
Chapitre quatre – Le christianisme dans le texte
Limites de la première histoire de l'aveu (1974-1978)
Spécificité de la forme religieuse de l'aveu • La confession est-elle une pratique coercitive ? • Les manuels des confesseurs comme pratique discursive
Le retour au texte : le virage de 1980
Abandon du principe d'exemplarité • Quoi de neuf ? Œdipe • Du fils Œdipe aux Pères chrétiens : radicalisation d'une lecture
Chapitre cinq – Conséquence sur l'usage des textes : lire et traduire les Pères
Lire : des choix classiques
Traduire : Foucault, traducteur sourcier
Citer : la citation comme pratique de lexicalisation
Chapitre six – Vers une " anarchéologie " du christianisme
TROISIEME PARTIE
UNE INTERPRETATION DU CHRISTIANISME COMME VOIE MOYENNE
Chapitre sept – Le christianisme comme Orient perdu
Tragédie de l'homme occidental
Une expérience d'abord littéraire
L'expérience de la transgression : Georges Bataille • L'être du langage, l'être : Roger Laporte, Maurice Blanchot • L'Orient, tentation originelle du christianisme : Pierre Klossowski, Gustave Flaubert
Le retour de la métaphysique
Chapitre huit – La relève d'un temps précaire
Premières hypothèses sur la différence chrétienne
La différence entre le moine et le pénitent
Les techniques de soi chrétiennes dans le monachisme • Les techniques de soi chrétiennes avant le monachisme • Pourquoi le laïc ne peut être gouverné comme le moine
La différence entre le salut et la perfection
CONCLUSION
APPENDICE : POSSIBILITE DE COMPLETER L'HISTOIRE STRATEGIQUE DU CHRISTIANISME
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
INDEX