Histoire des théories du temps dans les grammaires françaises

Jean-Marie FOURNIER
Collection
Langages
Date de publication
7 octobre 2013
Résumé
L'ouvrage s'inscrit dans le champ de l'histoire de la linguistique. Il s'agit de l'étude, dans le long terme de la tradition grammaticale française, de la théorie des temps verbaux articulée en trois moments : celui de l'identification et de la construction des problèmes dans les premières descriptions du français du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle ; celui de l'élaboration des grands modèles théoriques du XVIIIe siècle, par division (Harris) et par repérage (Girard, Beauzée), et de leur réception critique jusqu'à Condillac ; et celui enfin de leur transmission à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle (à travers le projet pédagogique des Idéologues et des Écoles centrales, puis dans le contexte de la grammaire générale tardive), et de leur réinscription a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 7 octobre 2013
ISBN 9782847883114
EAN-13 9782847883114
Référence 115917-46
Nombre de pages de contenu principal 330
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 536 g

Introduction

CHAPITRE 1. L'IDENTIFICATION ET LA CONSTRUCTION DES PROBLEMES

1. Le temps chez Priscien

2. Les premières descriptions du français
2. 1 Premières esquisses : Le Donait françois de Barton (vers 1409),
Lesclarcissement de la langue françoyse de Palsgrave (1530)
et la In linguam gallicam isagoge et grammatica latino-gallica de Sylvius (1531)
2. 2 Pillot (1561)
2. 3 Meigret (1550)
2. 4 De Robert Estienne (1557) à Serreius (1598)
2. 5 Conclusion

3. Le XVIIe siècle
3. 1 Jean Masset (1606)
3. 2 Charles Maupas (1607)
3.3 Port-Royal (1660)
3. 4 Irson (1656, 1662)
3. 5. Veiras d'Allais (1681)
3. 6 Régnier Desmarais (1706)

4. Le XVIIIe siècle
4. 1 Buffier (1709)
4. 2 Dangeau (1711)
4. 3 Vallange (1721)
4. 4 Restaut (1730)
4. 5 Sauvage de Villaire (1749)

5. Conclusion

CHAPITRE 2. LE TEMPS DES GRANDS MODÈLES

1. Le modèle par division : Harris (1751)
1. 1 Le verbe
1. 2 La structure du temps : le point de vue ontologique
1. 3 Le présent
1. 4 La construction des parties du temps : le point de vue linguistique
1. 5 Le système des temps

2. Le modèle par repérage
2. 1 L'abbé Girard (1747)
2. 2 Beauzée (1767)
2. 3 La question de l'influence des grammaires du russe

3. Réception et critique
3. 1 Wailly (1754)
3. 2 Court de Gébelin (1774)
3. 3 L'abbé Copineau (1774)
3. 4 Condillac (1775)

4. Conclusion

CHAPITRE 3. TRANSMISSION

1. La théorie du temps chez les idéologues
1. 1 Harris et Beauzée lus par Thurot (1796)
1. 2 Destutt de Tracy (1803)

2. L'enseignement des écoles centrales
2. 1 Les séances de l'École normale
2. 2 La grammaire de l'abbé Sicard (1799)
2. 3 Les cahiers de professeurs
2. 4 Les auteurs de manuels

3. La théorie du temps dans la grammaire générale tardive
3. 1 Michel (dit Michel de Neuville, ou le Neuvillois) (1826)
3. 2 Montémont (1845)

4. La réinscription au XXe siècle
4. 1 Damourette et Pichon
4. 2 Jespersen et Reichenbach-

Conclusion générale

L'ouvrage s'inscrit dans le champ de l'histoire de la linguistique. Il s'agit de l'étude, dans le long terme de la tradition grammaticale française, de la théorie des temps verbaux articulée en trois moments : celui de l'identification et de la construction des problèmes dans les premières descriptions du français du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle ; celui de l'élaboration des grands modèles théoriques du XVIIIe siècle, par division (Harris) et par repérage (Girard, Beauzée), et de leur réception critique jusqu'à Condillac ; et celui enfin de leur transmission à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle (à travers le projet pédagogique des Idéologues et des Écoles centrales, puis dans le contexte de la grammaire générale tardive), et de leur réinscription au XXe siècle chez Damourette et Pichon, Jespersen et Reichenbach.

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