Certaines œuvres du modernisme américain se définissent par leur " parti pris de la lettre ". La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture. En effet, si la littérature moderne est écrite, si les œuvres postérieures à l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de leur aliénation à la lettre, les œuvres de Gertrude Stein, E. E. Cummings et John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition. L'usage non transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une -activité qui n'a rien d'évident : ni purement formalistes, ni simplement expérimentales, elles ...
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"?La littérature ici subit une exquise crise, fondamentale?" "?[F]aire que la langue ne dise plus rien du tout?" (John Cage)?? "?Le livre, expansion totale de la lettre?" La "?tyrannie de la lettre?" Introuvable métaphore
2. Poésie et matérialité
Réel de la lettre, statut de la réalité L'événement de la différence Corps de la lettre, matérialité du signifiant Lettres d'Amérique Poétiques de la machine à écrire
3. Grammaire à sensation
Abstraction alphabétique Matière à sensation Le principe typographique du vers Impressions de ponctuation Toucher à la langue : critique de la grammaire Supplément de syntaxe Grammaire et sens Une esthétique du projectile
4. L'écriture et l'impossible
L'après-coup de la lettre La fin de la lecture?? Résistance de la lettre Ratures américaines Un étranger dans sa propre langue Utopie de langue maternelle
5. Expériences poétiques
Passion du signifiant L'expérience de la voix Le savoir du poème
Conclusion Bibliographie Index
Certaines œuvres du modernisme américain se définissent par leur " parti pris de la lettre ". La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture. En effet, si la littérature moderne est écrite, si les œuvres postérieures à l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de leur aliénation à la lettre, les œuvres de Gertrude Stein, E. E. Cummings et John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition. L'usage non transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une -activité qui n'a rien d'évident : ni purement formalistes, ni simplement expérimentales, elles interrogent -radicalement ce que lire et écrire veulent dire et mettent la -littérature au pied du mur et en demeure de répondre.