Claude Simon : situations

Paul DIRKX,Pascal MOUGIN
Collection
Signes
Date de publication
16 janvier 2012
Résumé
L'ouvrage envisage la vie et l'oeuvre du Prix Nobel de littérature 1985 à la lumière de l'histoire littéraire, de l'histoire culturelle et de la sociologie de la littérature. Les choix d'écriture de Claude Simon, ses affiliations implicites et ses affinités déclarées, les distances prises, les engagements de l'écrivain, son rapport à l'héritage familial aussi bien qu'à la société de son temps sont étudiés en relation avec leurs conditions concrètes de possibilité. Que l'oeuvre transpose ou transforme les données empiriques, les déplace ou les occulte, les excède ou les transfigure, les options délibérées ou les ajustements spontanés de l'écrivain font sens par rapport au système des contraintes et des motivations existantes, aux autres possibles esthétiques et éthiques ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 16 janvier 2012
ISBN 9782847883022
EAN-13 9782847883022
Référence 113692-46
Nombre de pages de contenu principal 208
Format 14 x 22 x 1.4 cm
Poids 299 g

Introduction

I. LES AMBITIONS ACCESSIBLES

Jean-Yves Laurichesse – L'héritage provincial de Claude Simon ;

Pascal Mougin – La mésalliance parentale ;

Marie-Odile André – Entrée trichée : à propos du premier roman de Claude Simon.

II. POSITIONNEMENTS

Katerine Gosselin – Claude Simon et le roman " nouveau " ;

Michel Bertrand – Correspondance / correspondances : littérature, peinture ;

Cécile Yapaudjian-Labat – L'humanisme en question chez Claude Simon.

III. LA QUESTION SOCIALE ET POLITIQUE

Patrick Rebollar – Diégèses, palimpsestes, discours : dimensions et statuts du politique chez Claude Simon ;

Nathalie Piégay-Gros – La figure de la domestique chez Claude Simon ;

Michèle Touret – Pour suivre la route de la référence : du document à la " sauce romanesque ".

IV. L'ECRIVAIN DANS SON ŒUVRE

Yona Hanhart-Marmor – Texte et contexte : perspectives esthétiques. L'exemple du Jardin des Plantes ;

Paul Dirkx – Claude Simon : antinomie et corps écrivant.

L'ouvrage envisage la vie et l'oeuvre du Prix Nobel de littérature 1985 à la lumière de l'histoire littéraire, de l'histoire culturelle et de la sociologie de la littérature. Les choix d'écriture de Claude Simon, ses affiliations implicites et ses affinités déclarées, les distances prises, les engagements de l'écrivain, son rapport à l'héritage familial aussi bien qu'à la société de son temps sont étudiés en relation avec leurs conditions concrètes de possibilité. Que l'oeuvre transpose ou transforme les données empiriques, les déplace ou les occulte, les excède ou les transfigure, les options délibérées ou les ajustements spontanés de l'écrivain font sens par rapport au système des contraintes et des motivations existantes, aux autres possibles esthétiques et éthiques du contexte littéraire, artistique, intellectuel et politique de la seconde moitié du XXe siècle.

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