Études sur Spinoza et les philosophies de l'âge classique

Alexandre MATHERON
Date de publication
16 mai 2011
Résumé
Les travaux d'Alexandre Matheron sur Spinoza et sur la philosophie de l'âge classique représentent un des points forts de l'école française d'histoire de la philosophie. Après Individu et Communauté chez Spinoza et Le Christ et le salut des ignorants, ces études complètent la vision du spinozisme et de son contexte, de ses racines et de sa signification historique. Elles traitent de tous les domaines du rationalisme classique : métaphysique, théorie de la connaissance, analyse des passions, éthique, politique et religion.La méthode qui anime ces textes est celle d'une analyse structurale de la pensée philosophique : il s'agit de prendre au sérieux le caractère conceptuel des doctrines, leurs enchaînements argumentatifs, la rigueur et la cohérence de leurs catégories. Ma ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 16 mai 2011
ISBN 9782847882186
EAN-13 9782847882186
Référence 113329-46
Nombre de pages de contenu principal 752
Format 15 x 23 x 3.5 cm
Poids 810 g

Préface de Pierre-François Moreau


PREMIERE PARTIE
ETHIQUE, ANTHROPOLOGIE, POLITIQUE, RELIGION

L'anthropologie spinoziste ?

Psychologie et politique : Descartes et la noblesse du chatouillement

Amour, digestion et puissance selon Descartes

Spinoza et le pouvoir

Spinoza et la décomposition de la politique thomiste : machiavélisme et utopie

Spinoza et la problématique juridique de Grotius

Le " droit du plus fort " : Hobbes contre Spinoza

La fonction théorique de la démocratie chez Spinoza et Hobbes

Obligation morale et obligation juridique selon Hobbes

État et moralité selon Spinoza

Éthique et politique chez Spinoza

Le problème de l'évolution de Spinoza du Traité théologico-politique au Traité politique

L'indignation et le conatus de l'État selon Spinoza

Passions et institutions chez Spinoza

Spinoza et la propriété

Maîtres et serviteurs dans la philosophie politique classique

Femmes et serviteurs dans la démocratie spinoziste

Spinoza et la sexualité

Politique et religion chez Hobbes et Spinoza

Hobbes, la Trinité et les caprices de la représentation

La déduction de la loi divine et les stratégies discursives de Spinoza

Philosophie et religion chez Spinoza

Le statut ontologique de l'Écriture sainte et la doctrine spinoziste de l'individualité

L'État, selon Spinoza, est-il un individu au sens de Spinoza?


INTERLUDE
DEUX LECTURES DE SPINOZA

Les deux Spinoza de Victor Delbos

L'anomalie sauvage d'Antonio Negri


DEUXIEME PARTIE
ETHIQUE, ONTOLOGIE, CONNAISSANCE, ETERNITE

Modes et genres de connaissance

Idée, idée d'idée et certitude dans le Tractatus de intellectus emendatione et dans l'Éthique

Pourquoi le Tractatus de intellectus emendatione est-il resté inachevé ?

Descartes, le principe de causalité et la réalité objective des idées

Essence, existence et puissance dans le livre I de l'Éthique : les fondements de la proposition 16

Physique et ontologie chez Spinoza : l'énigmatique réponse à Tschirnhaus

La chose, la cause et l'unité des attributs

L'année 1663 et l'identité spinoziste de l'être et de la puissance : hypothèse sur un cheminement

Y a-t-il une théorie spinoziste de la prudence ?

Le moment stoïcien de l'Éthique de Spinoza

Les fondements d'une éthique de la similitude

Remarques sur l'immortalité de l'âme chez Spinoza

La vie éternelle et le corps selon Spinoza

L'amour intellectuel de Dieu, partie éternelle de l'amor erga Deum

Les travaux d'Alexandre Matheron sur Spinoza et sur la philosophie de l'âge classique représentent un des points forts de l'école française d'histoire de la philosophie. Après Individu et Communauté chez Spinoza et Le Christ et le salut des ignorants, ces études complètent la vision du spinozisme et de son contexte, de ses racines et de sa signification historique. Elles traitent de tous les domaines du rationalisme classique : métaphysique, théorie de la connaissance, analyse des passions, éthique, politique et religion.La méthode qui anime ces textes est celle d'une analyse structurale de la pensée philosophique : il s'agit de prendre au sérieux le caractère conceptuel des doctrines, leurs enchaînements argumentatifs, la rigueur et la cohérence de leurs catégories. Mais la considération de l'architecture d'un monument théorique ne se conçoit pas sans la biographie non de l'auteur mais de l'œuvre : comment Spinoza est devenu Spinoza ; en d'autres termes, comment il a forgé sa pensée en traversant les arguments et les concepts de Machiavel, de Hobbes ou de Descartes pour arriver à des formulations de plus en plus spinozistes de son ontologie de la puissance. Le rationalisme absolu apparaît ainsi non seulement comme contenu des pensées étudiées mais aussi comme méthode d'histoire de la philosophie.Une démarche qui a donné des outils intellectuels à plusieurs générations de chercheurs et qui indique aujourd'hui le chemin pour pénétrer dans l'univers de la pensée classique. La seule façon rigoureuse de nous demander ce qui pour nous, de ces philosophies, est vrai.

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