Vers une théorie des objets-chansons

Jean-Nicolas De SURMONT
Collection
Signes
Date de publication
10 janvier 2011
Résumé
Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreuxphénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies, l'une de ses formes reste cependant peu explorée : la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la chanson, c'est donc l'approcher dans ses différentes instances de création et dans sa diversité stylistique.Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais interroge également l'aspect théorique de l'objet-chanson. En somme, il ne s'agit pas tant de proposer un mod ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Date de première publication du titre 10 janvier 2011
ISBN 9782847882179
EAN-13 9782847882179
Référence 113274-46
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 14 x 22 x 1.5 cm
Poids 210 g

 

Introduction
Les approches théoriques
La mouvance conceptuelle… l'opera in movimento
Néologie dénominative
Le savant et le populaire autour du débat normatif sur la chanson
L'usage d'un vocabulaire empirique

Chapitre 1. La poésie vocale par monts et par vaux
Les approches historiques
Un objet d'étude polysémiotique
La vision historique
La performance
La thématique et la stylistique
Le processus créatif
La chanson dans le texte littéraire
Le statut du texte et celui de la musique

Chapitre 2. Le problème des linéarités parallèles

Chapitre 3. Les mutations componentielles de l'objet-chanson
Cerner la nature de l'objet-chanson
Variation et métissage
Conclusion

Chapitre 4. Chanson populaire et sa " populaire " épithète
Populaire investit le sens de chanson
La description du Trésor de la langue française
Chanson de rue, chanson des rues
La chanson " populaire " et le romantisme
L'abandon de la notion " originaire du peuple "
Musique populaire et chanson populaire
Conclusion

Chapitre 5. Les clivages moraux et esthétiques
Sur la division de la musique et du texte de la poésie lyrique
Bonne chanson et chanson d'exigence
Le statut paradoxal de la chanson

 

Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreuxphénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies, l'une de ses formes reste cependant peu explorée : la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la chanson, c'est donc l'approcher dans ses différentes instances de création et dans sa diversité stylistique.Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais interroge également l'aspect théorique de l'objet-chanson. En somme, il ne s'agit pas tant de proposer un modèle d'analyse autonome mais d'élargir les champs de recherche, et de suggérer des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui se sont intéressés aux formes poétiques vocales.

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