Hobbes, Spinoza ou les politiques de la Parole

Critique de la sécularisation et usages de l'histoire sainte à l'âge classique
Julie SAADA
Date de publication
14 octobre 2009
Résumé
Qu'entendre par modernité ? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé ? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l'Europe jusqu'à culminer à la fin du 18e siècle?À côté des nombreux travaux consacrés à l'herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des instituti ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 octobre 2009
ISBN 9782847881752
EAN-13 9782847881752
Référence L00179-46
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 14 x 22 x 1.7 cm
Poids 255 g

Préface de Paolo Cristofolini

Julie Saada
Introduction

SÉCULARISATION OU RUPTURE ? L'INVENTION DE LA MODERNITÉ

Éric Marquer
Histoire et philosophie :
Hobbes et la pensée de la crise

Pierre-François Moreau
Note sur l'augustinisme politique

Julie Saada
Critique du thomisme et
construction de la loi naturelle chez Hobbes

LES USAGES DE L'HISTOIRE SAINTE À L'ÂGE CLASSIQUE

Charles Ramond
" De bouche à oreille " et " d'esprit à esprit " :
voix extérieures et voix intérieures chez Spinoza et Hobbes

Philippe Drieux
Autorité politique et régulation sémantique :
un usage spinoziste de Moïse

Jean Terrel
Le royaume mosaïque selon le De cive,
le Léviathan et le Traité théologico-politique

Theo Verbeek
Spinoza, Hobbes, et la souveraineté de la Hollande

Elhanan Yakira
La liberté religieuse chez Hobbes et Spinoza

 

Qu'entendre par modernité ? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé ? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l'Europe jusqu'à culminer à la fin du 18e siècle?À côté des nombreux travaux consacrés à l'herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d'une interprétation nouvelle de l'ancien - l'Écriture sainte -, quelque chose d'inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C'est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l'Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une oeuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d'une politique de la Parole.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire