Œuvres de Langston Hughes (1902-1967)
Introduction : Un travail d'alchimiste
LES PREMIERS RECUEILS : DES FORMES MÉTISSÉES (1926-1927)
L'esprit du blues et du jazz, au-delà de la musique
Le blues comme technique d'écriture adaptable
Premières expérimentations musicales
(The Weary Blues, Fine Clothes to the Jew)
Vers la maîtrise des formes classiques du blues
(Fine Clothes to the Jew, The Dream Keeper et périodiques)
Un art de la chute
Tension / détente
Blues à douze mesures
Blues à huit mesures
Les poèmes inspirés des spirituals
Contiguïtés
Hughes, le blues et les spirituals
LES RECUEILS POLYPHONIQUES : VERS UNE GRANDE FORME
POÉTIQUE AFRICAINE-AMÉRICAINE (1951-1961)
Montage et Ask Your Mama comme formes composites
Recueil et poèmes
Recueil et jazz
Réseaux et résonances (Montage)
Un motif central : le boogie-woogie
Spirituals / blues / jazz
Rêves différés, questions en suspens
Une forme transartistique
(Ask Your Mama : 12 Moods for Jazz)
L'espace éclaté
Vers une " poésie free-jazz "
L'esprit des dozens
Lectures de l'Histoire
Conclusion : la postérité d'un novateur
Bibliographie
Écrits sur Langston Hughes
Renaissance de Harlem. " New Negro Movement "
Théorie critique, ouvrages sur la poésie et le modernisme
Dialecte, musiques et folklore africains-américains
Discographie
Index