Des délits et des peines. Dei delitti e delle pene

Gianni FRANCIONI
Date de publication
30 mars 2009
Résumé
L'été 1764, à Livourne, en Italie, un jeune homme de vingt-six ans publie anonymement un court essai traitant de " la cruauté des supplices et de l'irrégularité des procédures criminelles ".Le marquis Cesare Beccaria, auteur de l'essai, ne va pas rester longtemps inconnu. Son texte connaît un succès foudroyant, pénètre sur la scène française, est traduit, se répand dans toute l'Europe. Voltaire, Diderot, d'Alembert l'acclament. Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne. Beccaria, frère spirituel des Encyclopédistes, veut fonder " en raison et en humanité " les principes d'une nouvelle justice criminelle.Il développe une pensée originale qui voit dans la peine une garantie de la loi et non une mise hors la loi. Tenant d'une justice laïcisée, et soucieux de d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
34.00 €
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Date de première publication du titre 30 mars 2009
ISBN 9782847881493
EAN-13 9782847881493
Référence L00169-46
Nombre de pages de contenu principal 448
Format 14 x 22 x 3.4 cm
Poids 552 g

INTRODUCTION

La " conversion " de Beccaria. 1758-1763
Des délits et des peines. 1763-1766
L'autre Beccaria. 1766-1794
Lectures et lecteurs de Beccaria. 1794-2009

Note du traducteur
Note sur l'établissement du texte italien par Gianni Francioni

DEI DELITTI E DELLE PENE. DES DÉLITS ET DES PEINES

A chi legge - Au lecteur
Introduzione - Introduction
I Origine delle pene - Origine des peines
II Diritto di punire - Droit de punir
III Conseguenze - Conséquences
IV Interpetrazione delle leggi - Interprétation des lois
V Oscurità delle leggi - Obscurité des lois
VI Proporzione fra i delitti e le pene - Proportion entre les délits et les peines
VII Errori nella misura delle pene - Erreurs dans la mesure des peines
VIII Divisione dei delitti - Division des délits
IX Dell'onore - De l'honneur
X Dei duelli - Des duels
XI Della tranquillità pubblica - De la tranquillité publique
XII Fine delle pene - But des peines
XII Dei testimoj - Des témoins
XIV Indizj, e forme di giudizj - Indices, et formes des jugements
XV Accuse segrete - Accusations secrètes
XVI Della tortura - De la torture
XVII Del fisco - Du fisc
XVII Dei giuramenti - Des serments
XIX Prontezza della pena - Promptitude des peines
XX Violenze - Violences
XXI Pene dei nobili - Peines des nobles
XXII Furti - Vols
XXIII Infamia - Infamie
XXIVOziosi - Oisifs
XXV Bando e confische - Banissement et confiscations
XXVI Dello spirito di famiglia - De l'esprit de famille
XXVII Dolcezza delle pene - Douceur des peines
XXVIII Della pena di morte - De la peine de mort
XXIX Della cattura - De la captivité
XXX Processi e prescrizione - Procès et prescription
XXXI Delitti di prova difficile - Délits difficiles à prouver
XXXII Suicidio - Suicide
XXXIII Contrabbandi - Contrebande
XXXIV Dei debitori - Des débiteurs
XXXV Asili - Asiles
XXXVI Della taglia - De la mise à prix
XXXVII Attentati, complici, impunità - Attentats, complices, impunité
XXXVIII Interrogazioni suggestive, deposizioni - Interrogatoires suggestifs, dépositions
XXXIX Di un genere particolare di delitti - D'un genre particulier de délits
XL False idee di utilità - Fausses idées d'utilité
XLI Come si prevengano i delitti - Comment on prévient les délits
XLII Delle scienze - Des sciences
XLIII Magistrati - Magistrats
XLIV Ricompense - Récompenses
XLV Educazione - Éducation
XLVI Delle grazie - De la grâce
XLVII Conclusione - Conclusion

Notes
Tables de concordance
Bilbiographie
Index des noms

L'été 1764, à Livourne, en Italie, un jeune homme de vingt-six ans publie anonymement un court essai traitant de " la cruauté des supplices et de l'irrégularité des procédures criminelles ".Le marquis Cesare Beccaria, auteur de l'essai, ne va pas rester longtemps inconnu. Son texte connaît un succès foudroyant, pénètre sur la scène française, est traduit, se répand dans toute l'Europe. Voltaire, Diderot, d'Alembert l'acclament. Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne. Beccaria, frère spirituel des Encyclopédistes, veut fonder " en raison et en humanité " les principes d'une nouvelle justice criminelle.Il développe une pensée originale qui voit dans la peine une garantie de la loi et non une mise hors la loi. Tenant d'une justice laïcisée, et soucieux de défendre l'utilité sociale, Beccaria dénonce la peine de mort et ses méfaits. Toute peine doit être rapportée à la liberté et non au pouvoir, à l'exigence sociale et non à l'arbitraire du souverain ou du juge. Beccaria, célébré par les Lumières, fut une référence fondamentale de la Révolution, et jusqu'à nos jours les principes de sa pensée ont eu une influence internationale.

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