L'été 1764, à Livourne, en Italie, un jeune homme de vingt-six ans publie anonymement un court essai traitant de " la cruauté des supplices et de l'irrégularité des procédures criminelles ".Le marquis Cesare Beccaria, auteur de l'essai, ne va pas rester longtemps inconnu. Son texte connaît un succès foudroyant, pénètre sur la scène française, est traduit, se répand dans toute l'Europe. Voltaire, Diderot, d'Alembert l'acclament. Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne. Beccaria, frère spirituel des Encyclopédistes, veut fonder " en raison et en humanité " les principes d'une nouvelle justice criminelle.Il développe une pensée originale qui voit dans la peine une garantie de la loi et non une mise hors la loi. Tenant d'une justice laïcisée, et soucieux de d ...
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La " conversion " de Beccaria. 1758-1763 Des délits et des peines. 1763-1766 L'autre Beccaria. 1766-1794 Lectures et lecteurs de Beccaria. 1794-2009
Note du traducteur Note sur l'établissement du texte italien par Gianni Francioni
DEI DELITTI E DELLE PENE. DES DÉLITS ET DES PEINES
A chi legge - Au lecteur Introduzione - Introduction I Origine delle pene - Origine des peines II Diritto di punire - Droit de punir III Conseguenze - Conséquences IV Interpetrazione delle leggi - Interprétation des lois V Oscurità delle leggi - Obscurité des lois VI Proporzione fra i delitti e le pene - Proportion entre les délits et les peines VII Errori nella misura delle pene - Erreurs dans la mesure des peines VIII Divisione dei delitti - Division des délits IX Dell'onore - De l'honneur X Dei duelli - Des duels XI Della tranquillità pubblica - De la tranquillité publique XII Fine delle pene - But des peines XII Dei testimoj - Des témoins XIV Indizj, e forme di giudizj - Indices, et formes des jugements XV Accuse segrete - Accusations secrètes XVI Della tortura - De la torture XVII Del fisco - Du fisc XVII Dei giuramenti - Des serments XIX Prontezza della pena - Promptitude des peines XX Violenze - Violences XXI Pene dei nobili - Peines des nobles XXII Furti - Vols XXIII Infamia - Infamie XXIVOziosi - Oisifs XXV Bando e confische - Banissement et confiscations XXVI Dello spirito di famiglia - De l'esprit de famille XXVII Dolcezza delle pene - Douceur des peines XXVIII Della pena di morte - De la peine de mort XXIX Della cattura - De la captivité XXX Processi e prescrizione - Procès et prescription XXXI Delitti di prova difficile - Délits difficiles à prouver XXXII Suicidio - Suicide XXXIII Contrabbandi - Contrebande XXXIV Dei debitori - Des débiteurs XXXV Asili - Asiles XXXVI Della taglia - De la mise à prix XXXVII Attentati, complici, impunità - Attentats, complices, impunité XXXVIII Interrogazioni suggestive, deposizioni - Interrogatoires suggestifs, dépositions XXXIX Di un genere particolare di delitti - D'un genre particulier de délits XL False idee di utilità - Fausses idées d'utilité XLI Come si prevengano i delitti - Comment on prévient les délits XLII Delle scienze - Des sciences XLIII Magistrati - Magistrats XLIV Ricompense - Récompenses XLV Educazione - Éducation XLVI Delle grazie - De la grâce XLVII Conclusione - Conclusion
Notes Tables de concordance Bilbiographie Index des noms
L'été 1764, à Livourne, en Italie, un jeune homme de vingt-six ans publie anonymement un court essai traitant de " la cruauté des supplices et de l'irrégularité des procédures criminelles ".Le marquis Cesare Beccaria, auteur de l'essai, ne va pas rester longtemps inconnu. Son texte connaît un succès foudroyant, pénètre sur la scène française, est traduit, se répand dans toute l'Europe. Voltaire, Diderot, d'Alembert l'acclament. Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne. Beccaria, frère spirituel des Encyclopédistes, veut fonder " en raison et en humanité " les principes d'une nouvelle justice criminelle.Il développe une pensée originale qui voit dans la peine une garantie de la loi et non une mise hors la loi. Tenant d'une justice laïcisée, et soucieux de défendre l'utilité sociale, Beccaria dénonce la peine de mort et ses méfaits. Toute peine doit être rapportée à la liberté et non au pouvoir, à l'exigence sociale et non à l'arbitraire du souverain ou du juge. Beccaria, célébré par les Lumières, fut une référence fondamentale de la Révolution, et jusqu'à nos jours les principes de sa pensée ont eu une influence internationale.