Poésie vacante

Nerval, Mallarmé, Laforgue
Henri SCEPI
Collection
Signes
Date de publication
26 mai 2008
Résumé
La poésie moderne, telle qu'elle se dessine au tournant du 19e siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s'élabore en se défaisant, elle s'écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs dans l'espace critique du poème. Comment d'ailleurs est-elle possible ? C'est à une question aussi radicale que Nerval, Mallarmé et Laforgue ont tenté de répondre, chacun selon ses moyens et ses visées propres. Si, dans leurs pratiques respectives, le poème dit encore quelque chose d'une relation distendue entre le sujet et le monde, il s'applique bien plus à dénouer tout lien du discours avec le réel, vouant du même coup la poésie à penser ce suspens, à intégrer, dans ses modes de figuration et d'énonciation, la trace d'une coupure fondamentale. Réflexivit ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 mai 2008
ISBN 9782847881271
EAN-13 9782847881271
Référence L00156-46
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 14 x 21.5 x 1.6 cm
Poids 366 g

Introduction

L'ouvert du poème

Logique du repli

Le règne de la division

Sujet, langage, réel

NERVAL : ÉCRIRE L'INSAISISSABLE

Écriture et répétition

Deuil et répétition

La fausse liaison ou la suite impossible

Fixer l'image de la morte

La poésie dans la prose

Les manœuvres de la prose

Les structures de la quête ou la poésie perdue

MALLARMÉ : LE POÈME ET LA COUPURE

Le poème en représentation

Le travail de la négation

Maintenant, qu'écrire ?

" Hérodiade " ou la seconde hantise

L'acheminement du poème

Figure du drame et figuration poétique

Le réel aboli ou les raisons de la suggestion

Le poème suggère

La scène du langage

Le poème est lu : suggestion et communication

LAFORGUE : LOGIQUE DE LA DÉFORMATION

Une poétique du désécrit

Décadence et désécrit

Les voies futures de la déconstruction

Hypertrophie et atectonie

L'humour et ses dérives : un acte de dénudation

Le recours à la fantaisie

Fumisme et contestation

Le concept d'hétérogénéité

Une vocation impossible

Conclusion

La poésie moderne, telle qu'elle se dessine au tournant du 19e siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s'élabore en se défaisant, elle s'écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs dans l'espace critique du poème. Comment d'ailleurs est-elle possible ? C'est à une question aussi radicale que Nerval, Mallarmé et Laforgue ont tenté de répondre, chacun selon ses moyens et ses visées propres. Si, dans leurs pratiques respectives, le poème dit encore quelque chose d'une relation distendue entre le sujet et le monde, il s'applique bien plus à dénouer tout lien du discours avec le réel, vouant du même coup la poésie à penser ce suspens, à intégrer, dans ses modes de figuration et d'énonciation, la trace d'une coupure fondamentale. Réflexivité, autonomie, clôture : le poème devient le lieu d'un questionnement continu, qui met en déroute — non sans détours ni conflits — la Poésie et ses emblèmes chimériques ; il n'omet pas non plus d'évaluer la capacité du langage à représenter et à symboliser. Ainsi conçue et remise en jeu, la poésie révèle sa vacance : elle accentue le geste d'évidement qui la creuse de l'intérieur, en mettant à nu les artifices d'un discours toujours enclin à dissimuler ses leurres et ses lacunes...

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire