Introduction de Frédéric Regard - Le tableau et la scène : éléments pour une réflexion sur les "zones de contact"
Sophie Lemercier-Goddard - Enfers et délices du Nouveau Monde : circulation, échange et religion dans The World Encompassed de Sir Francis Drake (1628)
Line Cottegnies - Le récit d'exploration à la Renaissance : The Discovery of Guiana de Sir Walter Ralegh (1596), entre anthropologie implicite et récit colonial
Nathalie Zimpfer - Domestication de l'Autre et création de soi : The Voyage of the Resolution and Adventure, 1772-1775, by Captain James Cook Interprétation, apories et méditation : enjeux de la métaphore dans An Account of the Pelew Islands de George Keate (1788)
Lacy Rumsey - Le mythe du passage : Narrative of a Journey to the Shores of the Polar Sea, de John Franklin (1823) Catherine Lanone
Anne-Pascale Bruneau - "The King's Servant " : modalités de la rencontre dans Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa de Hugh Clapperton (1829)
Frédéric Regard - Fantasmes et chimères du descriptif ethnographique : deux études de cas, Personal Narrative of a Pilgrimage de Richard Francis Burton (1855-1856) et Anahuac d'Edward Burnett Tylor (1861)
Christine Reynier - Ascèse et désir sur le septième continent : Scrambles amongst the Alps in the Years 1860-1869 d'Edward Whymper
Catherine Bernard - Figures de la reconnaissance nostalgique : In Patagonia de Bruce Chatwin (1977)
Présentation des explorateurs étudiés
Bibliographie
Index des noms de personnes et de lieux
Index thématique
Vers la fin du 16e siècle, lorsque la reine Élisabeth perçoit que la puissance de l'Angleterre devra nécessairement s'appuyer sur la maîtrise des mers, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L'objectif principal de cet ouvrage collectif est d'étudier les modalités des premières rencontres dans les "zones de contact", lieux incertains où le même et l'autre sont jetés ensemble sur une scène à partager. Se dessine un espace intersubjectif non entièrement déterminé, où se mettent en place, s'inventent, s'ajustent, se négocient les modalités, linguistiques et pragmatiques, cognitives et herméneutiques, d'une expérience de l'Autre. On a voulu analyser en même temps dans quelle mesure l'identité anglaise, individuelle et collective, s'était nourrie de ces mises en contexte, tout en se construisant dans des récits particuliers. De la violence impérialiste au descriptif ethnographique, de la nostalgie de la transparence originelle à la revendication joyeuse de l'hybridation ou à la méditation métatextuelle, de Drake à Chatwin, combien d'utopies et de mirages, combien de scénarios fantasmatiques, combien de mises en scène de soi, pour satisfaire toujours à nouveau le désir de voir l'invu et de dire l'inouï ?