Spinoza. État et religion

Collection
Feuillets
Date de publication
1er décembre 2005
Résumé
Au milieu de l'âge classique, Spinoza bouleverse les rapports entre État, philosophie et religion. Dans une conjoncture où la révolution philologique remet en cause la lecture des textes sacrés, la philosophie de la puissance pose les questions de la prophétie, du miracle, du canon de l'Écriture sainte et des lois de la Nature. Elle interroge l'origine de l'État : pacte social ou genèse passionnelle ? Elle traite à nouveaux frais les problèmes du tyrannicide, de la place de l'État dans l'histoire et de la liberté de penser : comment sauver l'indépendance de l'État par rapport aux Églises et, en même temps, celle de l'individu par rapport à l'État.
FORMAT
Livre broché
14.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er décembre 2005
ISBN 9782847880908
EAN-13 9782847880908
Référence L00157-46
Nombre de pages de contenu principal 118
Format 14 x 22 x 1.7 cm
Poids 176 g

Introduction

Les deux genèses de l'État dans le Traité théologico-politique

Spinoza et l'autorité d'un modèle : l'État des Hébreux

La théorie de l'État et le modèle vénitien

La place de la politique dans l'Éthique

Spinoza et le jus circa sacra

L'éternité dans le Traité théologico-politique

Les principes de la lecture de l'Écriture sainte dans le TTP

L. Meyer et l'Interpres

De la rupture religieuse à la philosophie

Sources

Au milieu de l'âge classique, Spinoza bouleverse les rapports entre État, philosophie et religion. Dans une conjoncture où la révolution philologique remet en cause la lecture des textes sacrés, la philosophie de la puissance pose les questions de la prophétie, du miracle, du canon de l'Écriture sainte et des lois de la Nature. Elle interroge l'origine de l'État : pacte social ou genèse passionnelle ? Elle traite à nouveaux frais les problèmes du tyrannicide, de la place de l'État dans l'histoire et de la liberté de penser : comment sauver l'indépendance de l'État par rapport aux Églises et, en même temps, celle de l'individu par rapport à l'État.

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