Nicolas de Cues, penseur et artisan de l'unité

Conjectures, concorde, coïncidence des opposés
David LARRE
Date de publication
1er mars 2005
Résumé
La passion de l'unité : tel semble avoir été l'un des principaux moteurs de l'activité diplomatique et intellectuelle du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464). Grande figure de l'humanisme naissant, ce dernier n'a de cesse de promouvoir la paix religieuse et d'en penser les fondements théoriques dans une époque troublée : deux de ses grands traités, La paix de la foi, Le tableau ou la vision de Dieu, écrits en 1453, année de la chute de Constantinople, présentent ainsi un étonnant contrepoint à la gravité des événements. Héritier tardif de toute la théologie négative chrétienne, le penseur croit reconnaître en un Dieu ineffable le principe et l'instrument de la concorde à l'œuvre dans le monde, jusque dans les rapports entre les hommes de cultures et de croyances diverses ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 1er mars 2005
ISBN 9782847880670
EAN-13 9782847880670
Référence L00152-46
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 14 x 21.5 x 1.1 cm
Poids 250 g

David Larre — Introduction

1. Conditions, principes et représentations de la paix religieuse

Dominique de Courcelles — Le De pace ?dei (1453) de Nicolas de Cues ou l'exercice de la représentation

Maurizio Merlo — Conjectures de paix. Notes sur le rapport entre théologie et philosophie dans le De pace ?dei de Nicolas de Cues

2. Vision de dieu et coïncidence des opposés

Pierre Magnard — Voir, c'est être vu. Le chiasme de la vision

Christian Trottmann — La coïncidence  des opposés dans le De icona (IX-X) de Nicolas de Cues


3. La métaphysique à l'épreuve de la coïncidence des opposés

David Larre — Nicolas de Cues : le problème de l'éternité du monde, entre contradictions et coïncidence des opposés

Régis Lécu — Contraction et expression chez Nicolas de Cues et Giordano Bruno

 

4. Science et connaissance symbolique chez Nicolas de Cues

Frédéric Vengeon — Le symbolisme linguistique dans l'art des conjectures

Jean-Marie Nicolle — Égalité et identité chez Nicolas de Cues

La passion de l'unité : tel semble avoir été l'un des principaux moteurs de l'activité diplomatique et intellectuelle du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464). Grande figure de l'humanisme naissant, ce dernier n'a de cesse de promouvoir la paix religieuse et d'en penser les fondements théoriques dans une époque troublée : deux de ses grands traités, La paix de la foi, Le tableau ou la vision de Dieu, écrits en 1453, année de la chute de Constantinople, présentent ainsi un étonnant contrepoint à la gravité des événements. Héritier tardif de toute la théologie négative chrétienne, le penseur croit reconnaître en un Dieu ineffable le principe et l'instrument de la concorde à l'œuvre dans le monde, jusque dans les rapports entre les hommes de cultures et de croyances diverses. Les textes qui composent cet ouvrage sont autant de contributions méthodologiques diverses à la compréhension de ce qui justifie et éclaire un tel irénisme religieux et philosophique. Fondés sur l'analyse des rapports entre l'unité, principe et fin de l'être, du connaître et de l'agir – la concorde –, et les capacités conjecturales de la pensée humaine à saisir cette unité en Dieu, ils tentent d'éprouver la cohérence et l'intérêt des propositions philosophiques de Nicolas de Cues dans les différents champs qu'elles traversent : l'ecclésiologie, la littérature utopique, l'esthétique, la métaphysique, la connaissance symbolique, les mathématiques.

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