Balzac, suite et fin

Collection
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Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
Ce livre raconte la crise d'identité d'un balzacien vieillissant. Il y est question entre autres de l'avenir des études balzaciennes et d'un type de lecture que l'auteur appelle apotropique (de apos, " loin de " et trope, " tour "). Entendons par là que le lecteur, surtout s'il est lecteur professionnel, doit faire attention à ne pas devenir l'esclave de son objet. La lecture est un acte de liberté. S'il cesse d'être libre, le lecteur étouffe. Balzac est mort d'avoir écrit La Comédie humaine ; son œuvre l'a tellement obsédé qu'elle a aussi fini par le tuer. Essayons de ne pas devenir comme lui. L'apotropie peut nous protéger contre ce risque de surinvestissement et d'enfermement monomane. Bonheur du critique institutionnel après avoir jeté son froc aux orties : le mond ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782847880533
EAN-13 9782847880533
Référence L00014-46
Nombre de pages de contenu principal 156
Format 14 x 22 x 1 cm
Poids 229 g

1. Jeunes balzacien
Eco, Vattimo — X et Y ou la stratégie de l'inversion des signes — Balzac, calme bloc — Pourquoi il n'y a pas d'autre Balzac

2. Pieds
Débâcle — Le pied sur la marche — " … Comme Thalès, Platon et Pythagore " — Questions — Fiers coursiers

3. Paradoxe sur les détails

4. Batailles (lettre à un ami stylisticien)
Avis d'un spécialiste — Des mots qui font tache — Histoire d'un écrivain qui perd courage — Visite guidée — Confession d'un ex-balzacien

5. Cathédrales
Examen d'un manuscrit — Échos d'un sujet (propos philosophiques) — Qui va là ? — Griffes pleines de boue —
Au même moment (ou presque), dans un pays voisin

6. All is false
De l'avantage de parler plusieurs langues — Un drame shakespearien — Pastiche et plagiat — Citer, singer —
Histoire d'une femme blanche et d'Othello

7. Épreuves (Baudelaire)
" Chaque artiste travaille à sa manière " — " Avant que la plume attaque le papier " —
" Des phrases pensées par moi " — L'art d'en faire autant (sur les " Projets de préface ")

8. Lambeaux (sur les Chouans)
Identi?cation d'un homme (et d'une femme) — D'un buste l'autre — Visite à domicile — Pour une Histoire érotisée

9. Nécrologies
L'écrivain est fatigué — Calice amer — Portrait du romancier en parfait imbécile — Avis d'un critique — Avis d'un critique (bis)

10. Prolongements (lever les yeux de son livre)

Ce livre raconte la crise d'identité d'un balzacien vieillissant. Il y est question entre autres de l'avenir des études balzaciennes et d'un type de lecture que l'auteur appelle apotropique (de apos, " loin de " et trope, " tour "). Entendons par là que le lecteur, surtout s'il est lecteur professionnel, doit faire attention à ne pas devenir l'esclave de son objet. La lecture est un acte de liberté. S'il cesse d'être libre, le lecteur étouffe. Balzac est mort d'avoir écrit La Comédie humaine ; son œuvre l'a tellement obsédé qu'elle a aussi fini par le tuer. Essayons de ne pas devenir comme lui. L'apotropie peut nous protéger contre ce risque de surinvestissement et d'enfermement monomane. Bonheur du critique institutionnel après avoir jeté son froc aux orties : le monde est soudainement devenu plus ouvert ; il reste des choses à dire sur Balzac, précisément parce qu'on a eu envie d'en finir avec Balzac. L'apotropie est une stratégie délibérément paradoxale.

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