Aragon, Le fou d'Elsa : un poème à thèses

Hervé BISMUTH
Collection
Signes
Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
Le fou d'Elsa (1963) occupe une place particulière à la fois dans l'œuvre d'Aragon et dans l'histoire de la poésie française. L'ampleur de l'ouvrage et la portée des ambitions du plus monstrueux des cinq grands poèmes écrits par Aragon à partir de 1954 l'apparentent certes aux grandes épopées romantiques dont il serait le dernier avatar. Reste que cette monstruosité bouleverse, d'une façon inédite chez le poète et ceux dont il se fait l'héritier, lois et fonction du genre poétique : poème-roman sans rivage, brassant la fiction avec une documentation historique peu commune dans le continent poétique, Le fou d'Elsa produit également des thèses d'auteur, prises de position argumentées dans le champ de l'histoire, de la politique et de la littérature. Le propos de cet ouvra ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 1er novembre 2004
ISBN 9782847880465
EAN-13 9782847880465
Référence L00010-46
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 14 x 22 x 1.6 cm
Poids 399 g

Une citadelle paradoxale
Paradoxes — Illisibilité et cohérence — La " liste Haroche "

PREMIÈRE PARTIE : LA CITADELLE

1. Le discours avant la lettre : aux portes du poème
Un paratexte (?) symptomatique : l'épigraphie — Statut de l'épigraphe : l'altérité — Fonctions de l'épigraphe — L'épigraphe-mère — De mur en mur — Graffiti polyphoniques : épigraphes en faisceau —
Des textes-costumes

2. Aux lisières du poème : les bornes du Fou d'Elsa
" Tout a commencé " — " Lexique et notes " — Seuils ?

SECONDE PARTIE : THÈSES

1. Réécrire l'histoire
La Reconquista revisitée — Une vision prospective de l'histoire

2. L'amour au miroir
Une histoire littéraire en trois séquences — Aspects d'un discours amoureux — Une thèse personnelle

3. Questions de genre
Singularité(s) du paratexte — Poème, roman, épopée — Roman et réalisme — Soties — Monologisme — Implications

4. Lectures pour le Fou d'Elsa
D'Ibn-Rochd à Maïmonide : lectures de Renan — Pierre Heugas, éditeur de La Célestine

Conclusion. Un discours saturé
Un théâtre unique à plusieurs entrées — Hybridités — Opacité crépusculaire — Le dernier des romantiques

Annexes — Glossaire — Bibliographie — Index

Le fou d'Elsa (1963) occupe une place particulière à la fois dans l'œuvre d'Aragon et dans l'histoire de la poésie française. L'ampleur de l'ouvrage et la portée des ambitions du plus monstrueux des cinq grands poèmes écrits par Aragon à partir de 1954 l'apparentent certes aux grandes épopées romantiques dont il serait le dernier avatar. Reste que cette monstruosité bouleverse, d'une façon inédite chez le poète et ceux dont il se fait l'héritier, lois et fonction du genre poétique : poème-roman sans rivage, brassant la fiction avec une documentation historique peu commune dans le continent poétique, Le fou d'Elsa produit également des thèses d'auteur, prises de position argumentées dans le champ de l'histoire, de la politique et de la littérature. Le propos de cet ouvrage, premier essai consacré au Fou d'Elsa depuis quarante ans, est de lier l'étude des thèses développées dans ce poème à celle de son armature déconcertante : jouant à la fois de la cohérence et de l'opacité de ses propos, le poème s'offre en effet à lire tel une citadelle demandant qu'on l'investisse. La description de cette citadelle nécessite aussi bien l'étude des matériaux à partir desquels le poète l'a édifiée que celle des voies d'accès qu'il ménage à son lecteur.

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