Rire et littérature : le diptyque ne s'impose pas comme une évidence. Une des premières questions ne serait-elle pas de savoir s'il existe entre ces deux volets un rapport ludique? De manière plus précise, toute littérature ne serait-elle pas comique dans la mesure où, se réclamant de l'absolu, elle s'avère être témoignage d'une ambition saugrenue car objectivement hors d'atteinte ? Si diptyque il y a, il faut définir le caractère syncrétique par la description des ingrédients entrant dans sa composition : du point de vue de l'auteur, idéologue virtuel ou formel du risible ; sur la base de l'œuvre, comme foyer et catalyseur du phénomène comique ; mais aussi perspective vue de l'intérieur, du point de vue des protagonistes, en tant que porteurs d'un message ou énonciate ...
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Rire et littérature : le diptyque ne s'impose pas comme une évidence. Une des premières questions ne serait-elle pas de savoir s'il existe entre ces deux volets un rapport ludique? De manière plus précise, toute littérature ne serait-elle pas comique dans la mesure où, se réclamant de l'absolu, elle s'avère être témoignage d'une ambition saugrenue car objectivement hors d'atteinte ? Si diptyque il y a, il faut définir le caractère syncrétique par la description des ingrédients entrant dans sa composition : du point de vue de l'auteur, idéologue virtuel ou formel du risible ; sur la base de l'œuvre, comme foyer et catalyseur du phénomène comique ; mais aussi perspective vue de l'intérieur, du point de vue des protagonistes, en tant que porteurs d'un message ou énonciateurs d'un discours rieur inséré dans le texte.