Double jeu, n° 13/2016

François d'Assise à l'écran
Yann CALVET
Date de publication
21 février 2017
Résumé
François d'Assise est sans doute le saint qui a fait l'objet du plus grand nombre de portraits cinématographiques: une vingtaine de films du début des années dix jusqu'à nos jours. De la critique d'ordre figuratif et esthétique des stéréotypes que la culture a imposés dans Les Onze Fioretti de François d'Assise (Francesco, giullare di Dio, 1950) de Roberto Rossellini aux images d'Épinal du François d'Assise de Michael Curtiz (Francis of Assisi, 1961), de l'image du révolté contestataire du François d'Assise de Liliana Cavani (Francesco di Assisi, 1966) à celle plus politique de Pier Paolo Pasolini dans Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini, 1966), le cinéma offre un large éventail de représentations du Saint et de l'héritage franciscain dont l'actualité s' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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ISSN 17620597
Date de première publication du titre 21 février 2017
ISBN 9782841338436
EAN-13 9782841338436
Référence 121111-45
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 14 x 22 x .8 cm
Poids 218 g

Yann Calvet, Brigitte Poitrenaud-Lamesi, " Avant-propos " ;

Yann Calvet, " Un cinéma 'joyeux' du dépouillement - Roberto Rossellini et les Fioretti " ;

Pascal Couté, " La Strada de Federico Fellini : un film franciscain ?  " ;

Marie José Tramuta, " Alberto Savinio, scénariste de la vie de saint François : la tentation épique " ;

Charlotte Aumont, " François d'Assise superstar (Francis of Assisi, Michael Curtiz, 1961)  " ;

Nadège Leclerc, " La scandaleuse force révolutionnaire du sacré : éléments de réflexion sur la 'religiosité sans foi' de Pier Paolo Pasolini " ;

Anne-Violaine Houcke, " Saint François selon Pasolini. La prédication des oiseaux : une fable révolutionnaire " ;

Jean-Claude Mirabella, " La représentation de François d'Assise par Liliana Cavani : la vision d'une catholique contestataire ?  " ;

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, " Les Quatre fois de Michelangelo Frammartino. Une variation franciscaine ".

François d'Assise est sans doute le saint qui a fait l'objet du plus grand nombre de portraits cinématographiques: une vingtaine de films du début des années dix jusqu'à nos jours. De la critique d'ordre figuratif et esthétique des stéréotypes que la culture a imposés dans Les Onze Fioretti de François d'Assise (Francesco, giullare di Dio, 1950) de Roberto Rossellini aux images d'Épinal du François d'Assise de Michael Curtiz (Francis of Assisi, 1961), de l'image du révolté contestataire du François d'Assise de Liliana Cavani (Francesco di Assisi, 1966) à celle plus politique de Pier Paolo Pasolini dans Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini, 1966), le cinéma offre un large éventail de représentations du Saint et de l'héritage franciscain dont l'actualité s'inscrit dans un dialogue avec le présent. L'esthétique cinématographique elle-même s'imprègne aussi de franciscanisme dans certains films de Federico Fellini ou de réalisateurs contemporains comme Michelangelo Frammartino.

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