Elseneur, n° 32/2017

L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)
Marie-Gabrielle LALLEMAND,Pascale MOUNIER
Revue
Elseneur
Date de publication
30 janvier 2018
Résumé
Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu'il ne devienne complètement un genre de l'écrit avec l'avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d'un je. Soit le sujet scripteur interpelle un groupe indéterminé de lecteurs, soit il délègue la parole aux protagonistes, sous la forme le plus souvent du discours direct ou indirect. La représentation de la voix de je variés troue ainsi à tout moment le récit dans les romans de la première modernité. Une telle survivance de l'oralité invite à s'interroger: dans quelle proportion narrateur et personnages se parlent-ils à eux-mêmes ou s'entretiennent-ils avec autrui? Sous ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 07583478
Date de première publication du titre 30 janvier 2018
ISBN 9782841338719
EAN-13 9782841338719
Référence 122150-45
Nombre de pages de contenu principal 226
Format 14 x 22 x 1.7 cm
Poids 309 g

Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier, " Introduction "

" Avertissement "

Véronique Duché, " 'Des personnes qui parlent et raisonnent ensemble' : l'oralité dans les romans sentimentaux traduits de l'espagnol " ;

Suzanne Duval et Francesco Montorsi, " Rhétorique de la voix narrative et pratiques de lecture. La transition dans la fiction en prose de la Renaissance " ;

Claire Badiou-Monferran, " De l'écrit oralisé à l'oral scripturalisé. L'évolution des emplois de Et, jonctif de phrases et de propositions, dans les fictions narratives en prose des XVIe et XVIIe siècles " ;

Claudine Nédelec, " La voix de l'orateur dans les histoires tragiques " ;

Francine Wild, " Jean-Pierre Camus et son lecteur dans ses premières " histoires dévotes "

Chantal Liaroutzos, " Le Page disgracié de Tristan L'Hermite, ou la peinture de la parole " ;

Marie-Gabrielle Lallemand : Raconter ou lire une histoire ? Enquête sur les histoires insérées dans les narrations fictionnelles en prose des Scudéry " ;

Emily Lombardero, " 'On ne récite plus dans le roman' : parole et représentation dans les fictions narratives au tournant des années 1660 " ;

Jean-François Castille, " Paroles et silences dans les nouvelles de Mme de La Fayette " ;

Marine Roussillon, " La langue classique, une langue parlée ? Dire La Princesse de Clèves au XXIe siècle " ;

Miriam Speyer, " Les confessions d'Ovide. Raconter en je dans quelques fictions de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction ".

Comptes rendus

Résumés

Notes sur les auteurs

Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu'il ne devienne complètement un genre de l'écrit avec l'avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d'un je. Soit le sujet scripteur interpelle un groupe indéterminé de lecteurs, soit il délègue la parole aux protagonistes, sous la forme le plus souvent du discours direct ou indirect. La représentation de la voix de je variés troue ainsi à tout moment le récit dans les romans de la première modernité. Une telle survivance de l'oralité invite à s'interroger: dans quelle proportion narrateur et personnages se parlent-ils à eux-mêmes ou s'entretiennent-ils avec autrui? Sous quelles formes? Dans quels types de récits et à quels moments particulièrement? Pour produire quels effets sur les interlocuteurs fictifs? Le présent numéro fait le choix d'apporter des réponses en se fondant sur les caractéristiques stylistiques des œuvres du point de vue de l'énonciation, de la rhétorique ou encore de la morphosyntaxe.

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