Elseneur, n° 39/2024
Alexandre Dumas, ou l'art de bien commencer
Qui a lu Alexandre Dumas sait à quel point le commencement est dans ses œuvres un moment essentiel, qui correspond à une plongée savamment mise en scène dans un univers fortement référentiel sur le plan géographique, historique ou moral. Les premières phrases ou les premières répliques, l'apparition d'un nom, les pages inaugurales fixent un imaginaire puissant, souvent un cadre spatio-temporel précis, à l'intérieur duquel se meuvent bientôt les personnages. Le début est ainsi chez Dumas un capteur d'attention, conçu pour inciter le lecteur à tourner rapidement la page, le spectateur à attendre avec impatience la scène suivante; c'est un lieu de rencontre crucial entre l'écrivain et son public. En abordant, sans exclusive, tous les genres illustrés par l'auteur, ce numéro d'Elseneur interroge les "seuils" de l'œuvre dumasienne, qu'ils soient théoriques (préfaces, introductions, avant-propos, commentaires liminaires), fictionnels (incipit, scènes d'exposition) ou autobiographiques (souvenir personnel, point de départ puisé dans la vie de l'auteur, dans les récits autobiographiques eux-mêmes ou dans des œuvres fictionnelles qui en sont inspirées).
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