Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n° 53/2016

Totalitas Aux origines d'un concept
Maud POURADIER
Résumé
"Totalitas" est un terme tardif de la langue latine, datant probablement du XIIe siècle, qui ne traduit ni l'idée de "toutes les choses" ("ta panta" des Grecs - traduit par "omnia"), ni son "ensemble" ("to pan - universitas rerum"), ni le "tout structuré" ("to holon - totum"). Quand il fait son apparition dans la langue philosophique, il traduit spécifiquement le concept néoplatonicien de "holotes", qui chez Proclus ne signifie pas seulement l'essence d'un tout structuré comme tout (sens qu'utilise Aristote), mais un tout d'une telle simplicité qu'en son sein aucune partition n'est possible. C'est cette acception néoplatonicienne que Guillaume de Moerbeke et Jean Sarrazin désignent par le terme de "totalitas" dans leurs traductions de Proclus et de Denys l'Aréopagite. L ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 12826545
Date de première publication du titre 21 février 2017
ISBN 9782841338429
EAN-13 9782841338429
Référence 121104-45
Nombre de pages de contenu principal 182
Format 14 x 22 x 1.2 cm
Poids 271 g

Maud Pouradier, " Avant -propos. La totalité est-elle un tout comme un autre ? " ;

Anca Vasiliu, " Totalité : le miroir brisé et la sunopsis. En quête de sources pour la définition IX du Livre des XXIV " ;

Olga Lizzini, " Autour de la totalité et du non-être dans la Métaphysique d'Avicenne " ;

Laure Solignac, " Totum et totalitas dans la première école franciscaine " ;

Chirine Raveton, " L'élaboration de la notion de totalité dans les textes théologiques de Bonaventure et de Thomas d'Aquin : vers un sens transcendant " ;

Maud Pouradier, " Usages et concept de totalitas dans la psychologie thomasienne " ;

Christian Rode, " Body and Soul. Pierre de Jean Olivi sur la totalité et l'hylémorphisme ".

Varia

Mattia Di Pierro, " totalité et démocratie. Claude Lefort avec et après Marx ".

"Totalitas" est un terme tardif de la langue latine, datant probablement du XIIe siècle, qui ne traduit ni l'idée de "toutes les choses" ("ta panta" des Grecs - traduit par "omnia"), ni son "ensemble" ("to pan - universitas rerum"), ni le "tout structuré" ("to holon - totum"). Quand il fait son apparition dans la langue philosophique, il traduit spécifiquement le concept néoplatonicien de "holotes", qui chez Proclus ne signifie pas seulement l'essence d'un tout structuré comme tout (sens qu'utilise Aristote), mais un tout d'une telle simplicité qu'en son sein aucune partition n'est possible. C'est cette acception néoplatonicienne que Guillaume de Moerbeke et Jean Sarrazin désignent par le terme de "totalitas" dans leurs traductions de Proclus et de Denys l'Aréopagite. Le concept permet aux scolastiques de pallier une déficience de la méréologie antique pour résoudre un certain nombre de problèmes métaphysiques (comme celui de la présence de l'âme au corps) et théologiques (comme celui de la présence de Dieu au monde, de sa simplicité ou du dogme trinitaire). Ce numéro des Cahiers de philosophie de l'université de Caen ouvre ainsi une autre histoire du concept de totalité, où celui-ci n'est réductible ni au problème du tout ni au problème de l'universalité.

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