Double jeu, n° 12/2015

Marcel Archard entre théâtre et cinéma
Christian VIVIANI
Date de publication
22 mars 2016
Résumé
Marcel Achard, prince du théâtre de boulevard et scénariste prestigieux, réunit en sa personnalité une relation amour-haine avec le cinéma qui fut celle d'une génération entière d'écrivains et de dramaturges (Henri Jeanson, Henri Bernstein, Sacha Guitry…). On voit bien à travers les meilleures prestations cinématographiques d'Achard (la collaboration avec Ernst Lubitsch sur La Veuve joyeuse, L'Alibi de Pierre Chenal, L'Étrange M. Victor de Jean Grémillon, et surtout l'admirable Madame de… de Max Ophuls) qu'il possédait un sens et une ambition scénaristique qui allaient bien au-delà du dialogue bien troussé. Quoique de façon inégale, La Valse de Paris, sa propre réalisation, situe sa sensibilité. C'est cette zone franche entre cinéma et théâtre que le présent numéro ente ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17620597
Date de première publication du titre 22 mars 2016
ISBN 9782841337798
EAN-13 9782841337798
Référence 119743-45
Nombre de pages de contenu principal 126
Format 14 x 22 x 1 cm
Poids 172 g

Remerciements

Christian Viviani, " Marcel Achard (1899-1974), introduction et éléments biographiques " ;

Essais

Nicolas Boscher, " Les scénaristes sont les seuls auteurs des films : fais en sorte qu'on le sache. Amitiés" ;

Lionel Pons, " Le style et la dramaturgie chez Marcel Achard : éléments de réflexion à travers le scénario et les dialogues de Madame de… de Max Ophuls " ;

Marie Cadalanu, " De La Veuve joyeuse à La Valse de Paris. Marcel Achard et le film musical ".

Témoignages

N. T. Binh, " À propos d'Achard et des metteurs en scène de théâtre. Entretien avec Catherine Salviat, comédienne, filleule de Marcel Achard " :

N. T. Binh, " Mon 'onk' Marcel' ".

Les pièces de théâtre de Marcel Achard

Marcel Achard et le cinéma

Éléments bibliographiques

Résumés

Notes sur les auteurs

Marcel Achard, prince du théâtre de boulevard et scénariste prestigieux, réunit en sa personnalité une relation amour-haine avec le cinéma qui fut celle d'une génération entière d'écrivains et de dramaturges (Henri Jeanson, Henri Bernstein, Sacha Guitry…). On voit bien à travers les meilleures prestations cinématographiques d'Achard (la collaboration avec Ernst Lubitsch sur La Veuve joyeuse, L'Alibi de Pierre Chenal, L'Étrange M. Victor de Jean Grémillon, et surtout l'admirable Madame de… de Max Ophuls) qu'il possédait un sens et une ambition scénaristique qui allaient bien au-delà du dialogue bien troussé. Quoique de façon inégale, La Valse de Paris, sa propre réalisation, situe sa sensibilité. C'est cette zone franche entre cinéma et théâtre que le présent numéro entend explorer.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire