Le Le Télémaque, n° 48/2015

Distance et médiations
Alain VERGNIOUX
Date de publication
12 janvier 2016
Résumé
Le dossier s'organise autour de deux notions, celles de " distance " et de " médiation ", comme des conditions nécessaires à la compréhension de soi-même et de l'autre, en particulier dans l'analyse des situations éducatives, ou plus généralement culturelles et sociales, qu'elles soient ou non conflictuelles. La mise à distance intervient comme antidote au désir et à la violence mimétique (qui nourrissent racisme et xénophobie) et imaginer, mettre en place des médiations permet le décentrement nécessaire à la compréhension, l'entraide et la coopération.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 12 janvier 2016
ISBN 9782841337378
EAN-13 9782841337378
Référence 119496-45
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 244 g

Ouverture

Benjamin Constant, " Des principes "

Chronique morale

Anton TChekov, " Où mène l'enseignement classique "

Notion

Luca Paltrinieri, " Archéologie "

Dossier : Distance et médiations

Alain Vergnioux, " Présentation " ;
Roger Monjo, " Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? " ;
Éric DuBreuCq, " Vivre en étranger dans le monde ? " ;
Christine Bouissou, " En quête des raisons de l'autre " ;
Vincent Lorius, " L'éducation scolaire confrontée au regard des familles "
Pierre UsClat, " Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne ".

Études

Sébastien CharBonnier, " Les 'vertus épistémiques' : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l'éducation " ;
Sylvain FaBre, " Dialogues de la personnalisation Une pensée de l'éducation à partir de Philippe Malrieu ".

Comptes rendus

Summaries

 

Le dossier s'organise autour de deux notions, celles de " distance " et de " médiation ", comme des conditions nécessaires à la compréhension de soi-même et de l'autre, en particulier dans l'analyse des situations éducatives, ou plus généralement culturelles et sociales, qu'elles soient ou non conflictuelles. La mise à distance intervient comme antidote au désir et à la violence mimétique (qui nourrissent racisme et xénophobie) et imaginer, mettre en place des médiations permet le décentrement nécessaire à la compréhension, l'entraide et la coopération.

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