Le dossier s'organise autour de deux notions, celles de " distance " et de " médiation ", comme des conditions nécessaires à la compréhension de soi-même et de l'autre, en particulier dans l'analyse des situations éducatives, ou plus généralement culturelles et sociales, qu'elles soient ou non conflictuelles. La mise à distance intervient comme antidote au désir et à la violence mimétique (qui nourrissent racisme et xénophobie) et imaginer, mettre en place des médiations permet le décentrement nécessaire à la compréhension, l'entraide et la coopération.
Anton TChekov, " Où mène l'enseignement classique "
Notion
Luca Paltrinieri, " Archéologie "
Dossier : Distance et médiations
Alain Vergnioux, " Présentation " ; Roger Monjo, " Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? " ; Éric DuBreuCq, " Vivre en étranger dans le monde ? " ; Christine Bouissou, " En quête des raisons de l'autre " ; Vincent Lorius, " L'éducation scolaire confrontée au regard des familles " Pierre UsClat, " Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne ".
Études
Sébastien CharBonnier, " Les 'vertus épistémiques' : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l'éducation " ; Sylvain FaBre, " Dialogues de la personnalisation Une pensée de l'éducation à partir de Philippe Malrieu ".
Comptes rendus
Summaries
Le dossier s'organise autour de deux notions, celles de " distance " et de " médiation ", comme des conditions nécessaires à la compréhension de soi-même et de l'autre, en particulier dans l'analyse des situations éducatives, ou plus généralement culturelles et sociales, qu'elles soient ou non conflictuelles. La mise à distance intervient comme antidote au désir et à la violence mimétique (qui nourrissent racisme et xénophobie) et imaginer, mettre en place des médiations permet le décentrement nécessaire à la compréhension, l'entraide et la coopération.