La philosophie de Kant peut-elle être autre chose qu'un objet de vénération historique ? Oui, sans doute, si l'on consent à admettre que l'attachement que l'on peut porter à une philosophie est d'autant plus solide qu'il est raisonnable et d'autant plus raisonnable qu'il est fondé sur une connaissance précise des critiques les plus sérieuses dont cette philosophie peut être aujourd'hui l'objet. Les études rassemblées ici, autour d'une conférence du professeur Jules Vuillemin sur le droit de propriété chez Kant, ont donc cherché, parfois à ranimer, parfois à inaugurer un certain nombre de lignes argumentatives propres à mettre en difficulté ou, au contraire, à défendre contre certaines critiques contemporaines tel ou tel aspect de la philosophie théorique et pratique de ...
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La philosophie de Kant peut-elle être autre chose qu'un objet de vénération historique ? Oui, sans doute, si l'on consent à admettre que l'attachement que l'on peut porter à une philosophie est d'autant plus solide qu'il est raisonnable et d'autant plus raisonnable qu'il est fondé sur une connaissance précise des critiques les plus sérieuses dont cette philosophie peut être aujourd'hui l'objet. Les études rassemblées ici, autour d'une conférence du professeur Jules Vuillemin sur le droit de propriété chez Kant, ont donc cherché, parfois à ranimer, parfois à inaugurer un certain nombre de lignes argumentatives propres à mettre en difficulté ou, au contraire, à défendre contre certaines critiques contemporaines tel ou tel aspect de la philosophie théorique et pratique de Kant. Parmi ces études, le lecteur trouvera la traduction d'un article du philosophe américain Barry Stroud sur les arguments transcendantaux qui est à l'origine d'une importante littérature pro et contra dont on trouvera également ici les références principales.