Information, document, œuvre

Parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
Sergio GIULIANO
Date de publication
8 décembre 2015
Résumé
Quel poids l'expérience des avant-gardes a-t-elle eu sur le développement de la photographie contemporaine italienne? Quel rôle les institutions, le marché et la critique d'art ont-ils joué dans son essor? Ce livre nous fait découvrir une période foisonnante d'échanges qui ont marqué la relation entre art et photographie en Italie. Arte povera, reportage d'art et représentation du patrimoine, anthropologie visuelle, architecture et urbanisme sont les coordonnées culturelles de la scène artistique et photographique italienne entre les années soixante et le début des années quatre-vingt.Le texte interroge la transformation de la notion d'oeuvre et celle de son miroir fidèle, la photographie documentant l'art a vu son statut changé au fil des années en devenant instrument ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
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Date de première publication du titre 8 décembre 2015
ISBN 9782840161257
EAN-13 9782840161257
Référence 119155-78
Nombre de pages de contenu principal 384
Format 19 x 25 x 2 cm
Poids 767 g

Préface

Introduction

Années soixante?: art et photographie ou artistes et photographes??
La photographie entre iconographie et usage?: le bouleversement des genres photographiques

Italie?: l'absence de la photographie comme art moderne
Du musée au territoire
Du document conceptuel à la photographie de paysage

De la photographie sur l'art  à la communication visuelle comme œuvre

Photographier l'art dans l'après-guerre?: du reportage au document
Les genres de la photographie de l'art
Du geste de l'artiste à sa représentation?: le détournement du reportage

Art et photographie en Italie dans les années soixante
Piero Manzoni?: œuvre et action
Piero Manzoni?: les images des actions
Klein-Manzoni?: du détournement du reportage à l'usage des médias
Le Manzoni de Celant?: la construction d'une nouvelle image critique au sein de l'arte povera
De l'humour à l'auto-ironie?: la naissance d'un nouveau milieu de l'art contemporain
Ugo Mulas?: le théâtre photographique de l'art
L'atelier et son image?: Giulio Paolini

Arte povera et photographie?: information, documentation, œuvre

Plinio De Martiis?: l'exposition comme événement
Teatro delle Mostre – le livre de l'événement
Franco Angeli – Opprimente
Cesare Tacchi – Cancellazione d'artista
Amalfi?: "?Arte povera più azioni povere?"
Documentation photographique et vidéo-recording
Gerry Schum?: de la galerie télévisuelle au vidéo-objet
La nouvelle fonction des documents et le photo-livre Arte povera
Germano Celant?: "?Per una critica acritica?"
Cartabianca et Senzamargine?: la forme revue et la critique d'art
Les revues d'art
Le rapport texte/image et le cas Ugo Mulas-Man Ray
Les revues comme lieux d'exposition?: photographie entre art et critique
"?Conceptual art?"?: le tour en voiture de Douglas Huebler
L'"?Aimant?" photographique d'Emilio Prini
Prini?: l'art de la mise en page
Du résidu au signe-sens?: "?Kounellis/Prini/Pisani?"
Germano Celant?: information documentation archives

L'essor de la photographie comme objet d'art

Institutionnalisation des avant-gardes et représentation photographique
Amore mio et la naissance des Incontri Internazionali d'Arte
L'institutionnalisation d'un nouveau genre?: l'exposition comme "?fête?"
Jannis Kounellis-Ugo Mulas?: un dialogue sur la question du document
Ugo Mulas?: les Verifiche

L'art du document
La réapparition de Cesare Tacchi
La reconnaissance de la photographie dans les manifestations artistiques, 1971-1973
Les photographies de l'avant-garde et leur reconnaissance dans le milieu photographique
La Biennale de Venise de 1972
Francesco Arcangeli?: Œuvre ou comportement, un enjeu critique
Comportement et document?: Franco Vaccari et Germano Olivotto
Le paradoxal "?non-dit?" autour de la photographie à la Biennale de 1972 et à la Documenta de Cassel

Les expositions de 1973?: la légitimation de la photographie
Daniela Palazzoli et le combat art/photographie
La réception de Combattimento per un'immagine
La politique culturelle du Centro Studi e Archivio della Comunicazione de l'université de Parme
Contemporanea?: l'entrée de la photographie dans les expositions d'art

Les années soixante-dix?: photographie, un art sans marché

Art, photographie et marché dans les années soixante-dix?: Filiberto Menna et la reconnaissance critique de la photographie
Les marchés de la photographie

La photographie artistique et l'industrie?: Sicof
Le Gabinetto Fotografico Italiano
Institutions et photographie?: naissance des photothèques d'archéologie et d'histoire de l'art
Du musée au territoire?: de la reproduction de l'œuvre à l'image de l'aura
Paolo Monti et la documentation du territoire
Le paysage urbain et la tradition des architectes-photographes
Giuseppe Pagano et l'architecture rurale des années trente
Architecture, photographie et culture pop
La photographie des années soixante-dix?: vers un nouvel équilibre
La naissance de L'Istituto Nazionale per la Grafica et la définition d'un réseau pour la photographie

Le legs d'Ugo Mulas
La rétrospective sur Ugo Mulas au CSAC de Parme
Des Verifiche au paysage

Mario Cresci?: le paysage urbain entre œuvre et fonction
Cresci et le document créatif

Mimmo Jodice?: une dialectique entre art et photographie
Jodice et Cresci?: la fonction de l'expérimentation photographique

Luigi Ghirri
Une narration par images
Les voyages sur l'Atlante

Le paysage?: une ligne spécifique de la photographie italienne

Retour au paysage

Bibliographie

 

Quel poids l'expérience des avant-gardes a-t-elle eu sur le développement de la photographie contemporaine italienne? Quel rôle les institutions, le marché et la critique d'art ont-ils joué dans son essor? Ce livre nous fait découvrir une période foisonnante d'échanges qui ont marqué la relation entre art et photographie en Italie. Arte povera, reportage d'art et représentation du patrimoine, anthropologie visuelle, architecture et urbanisme sont les coordonnées culturelles de la scène artistique et photographique italienne entre les années soixante et le début des années quatre-vingt.Le texte interroge la transformation de la notion d'oeuvre et celle de son miroir fidèle, la photographie documentant l'art a vu son statut changé au fil des années en devenant instrument critique et œuvre elle-même. En Italie, cette photographie donna lieu à une extraordinaire floraison iconographique, malgré un manque paradoxal de reconnaissance de la part des institutions et des marchands d'images. Cet ouvrage présente le travail de Piero Manzoni, Giulio Paolini et des artistes de l'arte povera (Jannis Kounellis, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Pino Pascali, Emilio Prini) ainsi que les recherches d'Ugo Mulas, Franco Vaccari, Mario Cresci, Cesare Tacchi, Luigi Ghirri, Germano Olivotto, Paolo Monti et bien d'autres, en soulignant les échanges avec la scène pop et conceptuelle américaine. L'analyse porte également sur les contributions des acteurs du milieux artistiques: des critiques (Germano Celant, Achille Bonito Oliva, Arturo Carlo Quintavalle, Daniela Palazzoli, Filiberto Menna), un opérateur vidéo (Gerry Schum), des galeristes (Plinio De Martiis et Fabio Sargentini), autant de figures exemplaires d'un panorama complexe qui témoigne d'une nouvelle vision de l'art, de son espace d'exposition et de sa représentation dans les catalogues, les livres et les revues.

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