Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux.Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipation. Il interroge l'histoire, le projet, l'ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un " penser ensemble ", préalable indispensable à tout " vivre ensemble ". Les processus de construction du savoir et d'émancipation sont montrés dans leur émergence, en s'appuyant sur la réflexion et l'analyse des ...
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Préface Miguel BENASAYAG Introduction LES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA CONSTRUCTION DU SAVOIR EMANCIPATOIRE Histoire et enjeux des Universités populaires Les enjeux politiques et sociaux de l'éducation populaire Les Universités populaires en France au XIXe siècle Les Universités populaires contemporaines Conclusion " L'apprendre ", le rapport au savoir, l'émancipation La construction du savoir, " l'apprendre " Le rapport au savoir L'émancipation Conclusion Freire, Alinsky, Dolci, praticiens de l'émancipation Paulo Freire : La pédagogie des opprimés Saül Alinsky : Le manuel de l'animateur social Danilo Dolci : Gaspillage Conclusion Autoformation en collectivité Penser son expérience, développer l'autoformation Théorie de la transformation Agir communicationnel Dimension sociale et collective de l'apprentissage expérientiel L'anthropoformation Conclusion Changement de paradigme Un projet paradoxal Articulation entre production de rapports sociaux et de savoirs Méthodologie pour la réflexion sur l'action par les acteurs Conclusion LA CONSTRUCTION DU SAVOIR EMANCIPATOIRE A L'UNIVERSITE POPULAIRE QUART MONDE Histoire de l'Université populaire Quart Monde Contexte sociohistorique de la naissance de l'Université populaire Quart Monde Les étapes de la création : de la " Cave " à l'Université populaire Quart Monde Les évolutions de 1972 à 2002 Conclusion Le projet de l'Université populaire Quart Monde Dimension éthique et anthropologique : recours à la catégorie de peuple Dimension épistémologique : connaissance et reconnaissance Dimension politique : transformation sociale Conclusion L'ingénierie de l'Université populaire Quart Monde Les acteurs de l'Université populaire Quart Monde Un projet global de rencontre : l'agir communicationnel Ingénierie globale d'animation : la mise en capacité Les temporalités de l'Université populaire Conclusion Les interactions dialogiques Interactions dans la sphère existentielle Interactions dans la sphère des droits Interactions dans la sphère du monde Conclusion Les conditions de mise en œuvre Éthique de la rencontre Éthique de la reconnaissance Éthique dialogique Conclusion Les processus Production d'identité Production de savoirs Conclusion Les produits des transformations Savoirs expérientiels et leurs dérivés Savoirs communicationnels Savoirs émancipatoires Nouveaux rapports sociaux Conclusion CONCLUSION GENERALE Objet singulier et complexe, impact pluriel Modèles théorique et méthodologique de la construction du savoir émancipatoire Les trois dimensions de la construction du savoir émancipatoire Annexes. Tableaux récapitulatifs des activités 2002-2006 Bibliographie
Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux.Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipation. Il interroge l'histoire, le projet, l'ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un " penser ensemble ", préalable indispensable à tout " vivre ensemble ". Les processus de construction du savoir et d'émancipation sont montrés dans leur émergence, en s'appuyant sur la réflexion et l'analyse des participants qui vivent dans la grande pauvreté.