Les différentes contributions réunies ici traitent de la question de l'intégration sociale et des conflits de reconnaissance. Cette thématique est abordée à travers différentes modalités : éthique, juridico-politique, économique, sociale, et selon différentes approches disciplinaires. De quelle manière peut-on penser concrètement les différents processus d'intégration sociale fondée sur la reconnaissance ? Par le recours à la théorie psychanalytique de l'identification ? Par le recours à l'identification empathique étudiée par la psychologie sociale et par les sciences cognitives ? Par le recours aux analyses produites par la sociologie et l'économie de l'estime sur les conséquences de la multiplicité des standards de reconnaissance ? Par l'analyse juridique de l'effet ...
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Les différentes contributions réunies ici traitent de la question de l'intégration sociale et des conflits de reconnaissance. Cette thématique est abordée à travers différentes modalités : éthique, juridico-politique, économique, sociale, et selon différentes approches disciplinaires. De quelle manière peut-on penser concrètement les différents processus d'intégration sociale fondée sur la reconnaissance ? Par le recours à la théorie psychanalytique de l'identification ? Par le recours à l'identification empathique étudiée par la psychologie sociale et par les sciences cognitives ? Par le recours aux analyses produites par la sociologie et l'économie de l'estime sur les conséquences de la multiplicité des standards de reconnaissance ? Par l'analyse juridique de l'effet de la distribution des droits ? Quels sont les obstacles que rencontre une telle intégration ? Nous pouvons avoir affaire à des catégorisations sociales négatives comme la dépréciation, la stigmatisation, la disqualification ou à des catégorisations et des pratiques beaucoup plus radicales comme la réification ou l'exclusion sociale. Quels types de réponses conflictuelles se révèlent les plus appropriés à ces différentes formes de mépris social ? Enfin, quel type d'éthique est le mieux à même de prendre en charge l'offre et la demande de reconnaissance ? L'éthique de la communication défendue par Habermas et fortement amendée par Honneth ? Les théories de la justice dans la version déontologique rawlsienne ou dans la version anthropologique-historique défendue par Walzer ? Telles sont quelques-unes des questions que pose ce volume à partir des recherches les plus récentes menées sur la question de la reconnaissance.