Un Besoin d'Homère

Usages contemporains d'une œuvre antique
Claire LECHEVALIER,Brigitte POITRENAUD-LAMESI
Collection
Littératures
Date de publication
22 février 2024
Résumé
Pourquoi avons-nous encore besoin d'Homère aujourd'hui? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l'Iliade et l'Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu? À travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s'agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l'œuvre antique pour remettre en perspective les notions d'héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d'une "littérature mondiale". Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception? En quoi les œuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps? Comment l'art ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 22 février 2024
ISBN 9782757440940
EAN-13 9782757440940
Référence 127273-54
Nombre de pages de contenu principal 308
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 492 g

" Un besoin d'Homère "
Claire Lechevalier, Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Entretien avec Pierre Judet de La Combe

Première partie. Voix poétiques

Saisir l'émergence de l'épopée par la fiction : suites de l'histoire et/ou préquels de l'Odyssée (David Gemmell et Simone Bertière)
Ariane Ferry

Renouer avec l'oralité de l'aède : Omero, Iliade d'Alessandro Baricco, et L'Iliade des femmes. Récit homérique à deux voix de Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux
Ariane Eissen

" Il est matière de son écho ". Homère en résonance dans Nostos de Maxime Hortense Pascal
Anne Gourio

I do, I undo, I redo. Traversées homériques de l'oeuvre de Louise Bourgeois
Shirley Niclais

Deuxième partie. Homère par-delà la tradition ?

Un " Homère américain " ? Sur quelques fictions récentes
Sylvie Humbert-Mougin

Mythographie et réécriture : l'Iliade dans la bande dessinée du XXIe siècle
Élodie Coutier

" The Greatest Fucking Masterpiece Ever Written Ever " : Homère dans la fanfiction de l'extrême contemporain
Martina Stemberger

Ulysse et l'Odyssée dans les adaptations jeunesse contemporaines : l'éternel retour du héros
Magali Jeannin

Troisième partie. " Méditerranée-Caraïbe "

Homère et ses métamorphoses chez Derek Walcott
Marco Doudin

De l'autorité poétique à la voix familière : Homère compagnon de route des poètes caribéens (Derek Walcott, Raúl Gómez Jattin)
Cécile Chapon

Ulysse et la conscience poétique chez Walcott, Siméon et Ransmayr
Franck Collin

Quatrième partie. Métamorphoses des figures héroïques

Dernières transformations de l'Ulysse italien
Brigitte Urbani

Ulysse dans le troisième volume de la trilogie de V. M. Manfredi : Mon nom est personne
Silvia Fabrizio-Costa

Le roman La viajera de Karla Suárez : une réécriture moderne de l'Odyssée
Artemis Sofia Markou

Cinquième partie. Échos cinématographiques

Le Regard d'Angelopoulos sur l'Odyssée
Caroline Eades, Françoise Létoublon

L'Odyssée américaine
Yann Calvet

Homère à Hollywood, ou la gestion de l'imaginaire héroïque dans le péplum contemporain
Antoine Gaudé

Pourquoi avons-nous encore besoin d'Homère aujourd'hui? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l'Iliade et l'Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu? À travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s'agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l'œuvre antique pour remettre en perspective les notions d'héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d'une "littérature mondiale". Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception? En quoi les œuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains?

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire