Les Meetings électoraux

Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017
Claire SÉCAIL
Date de publication
4 septembre 2020
Résumé
Outil incontournable du "faire campagne", le meeting électoral participe stratégiquement à la fabrique d'une stature présidentielle. En tant que dispositif, il fonctionne également comme un espace d'interactions et de socialisation entre les différentes instances réunies (candidat, entourage politique, publics militants, journalistes, techniciens…). Au-delà de la singularité du partage d'émotions propre à chaque rassemblement, les meetings électoraux obéissent à des phénomènes structurants et reposent en partie sur la reproduction ou la rupture avec des modèles préétablis et des logiques instituées (cultures politiques, stratégies de communication, écosystème médiatique, pratiques journalistiques…). À partir du cas de l'élection présidentielle française de 2017, cet ouv ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 septembre 2020
ISBN 9782757431436
EAN-13 9782757431436
Référence 124752-54
Nombre de pages de contenu principal 406
Format 14 x 24 x 2.3 cm
Poids 590 g

Préface de l'auteure

Introduction

1. Le meeting, un objet de curiosité

2. Le meeting, un enjeu de débats

3. Le meeting, un objet de recherche sous-investi

4. L'enjeu d'étudier les meetings de l'élection présidentielle 2017

 

Première partie : enjeux et formes du meeting

 

Chapitre 1. Les stratégies

1. Le meeting et ses dénominations

2. Les fonctions du meeting

3. Les stratégies de déploiement

4. Conclusion

 

Chapitre 2. Les dispositifs

1. La scénographie

2. La mobilisation des symboles

3. La production audiovisuelle

4. Les innovations technologiques et numériques

5. Conclusion

 

Deuxième partie : le meeting et ses acteurs

 

Chapitre 3. Les candidats

1. Prologue

2. La prise de parole

3. La sortie en apothéose

4. Conclusion

 

Chapitre 4. Les soutiens

1. La famille politique

2. Les proches et la famille

3. Les agents de mobilisation : les militants actifs

4. Conclusion

 

Chapitre 5. Les publics

1. Faire nombre, faire masse, faire corps

2. Morphologies des publics

3. Comportements et émotions

4. Conclusion

 

Chapitre 6. Les médias

1. Les relations presse, espaces et frontières

2. Les sociabilités journalistiques

3. Les journalistes et les publics

4. Les téléspectateurs de meetings

5. Conclusion

 

Conclusion générale

Annexes

Sources et bibliographie

Remerciements

Outil incontournable du "faire campagne", le meeting électoral participe stratégiquement à la fabrique d'une stature présidentielle. En tant que dispositif, il fonctionne également comme un espace d'interactions et de socialisation entre les différentes instances réunies (candidat, entourage politique, publics militants, journalistes, techniciens…). Au-delà de la singularité du partage d'émotions propre à chaque rassemblement, les meetings électoraux obéissent à des phénomènes structurants et reposent en partie sur la reproduction ou la rupture avec des modèles préétablis et des logiques instituées (cultures politiques, stratégies de communication, écosystème médiatique, pratiques journalistiques…). À partir du cas de l'élection présidentielle française de 2017, cet ouvrage, basé sur une observation de terrain et l'exploitation de sources diverses (médias, archives de la CNCCFP…), analyse les formes et les fonctions des réunions électorales pour mettre en perspective leurs enjeux et leurs usages différenciés dans le cadre de l'élection majeure de notre système démocratique français.

Recommandations