Universités et enjeux territoriaux

Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia INGALLINA
Date de publication
13 septembre 2012
Résumé
Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour d'elles alors que la notion de " ville apprenante "se développe. Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités "porteuses" d'innovation? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager? Les expérien ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 septembre 2012
ISBN 9782757404089
EAN-13 9782757404089
Référence 114792-54
Nombre de pages de contenu principal 322
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 519 g
Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour d'elles alors que la notion de " ville apprenante "se développe. Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités "porteuses" d'innovation? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager? Les expériences de 4 continents, représentés dans cet ouvrage divisé en trois parties: stratégies de développement, projets d'aménagement et nouveaux marchés, nous restituent un univers complexe où les universités sont vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance. Chaque pays pourra en tirer profit.

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