La Catho

Un siècle d'histoire de l'Université catholique de Lille 1877-1977
Catherine MASSON
Date de publication
2 janvier 2011
Résumé
In fide ad scientiam. Cette devise met en relief le caractère à la fois ecclésial et universitaire de l'Université catholique de Lille, une des cinq fondées, en France, à la faveur de la loi sur la liberté de l'enseignement supérieur en 1875. Les conditions de sa naissance et de son développement donnent un visage original à cette institution lilloise, née de la volonté des catholiques de former des clercs, en vue de l'enseignement, mais aussi des professionnels chrétiens, médecins, ingénieurs ou autres, compétents dans leur domaine.Cette histoire prend en compte la diversité des composantes de la Catho, facultés, hôpitaux, instituts, écoles, centres de recherche et aussi de ses acteurs, fondateurs, autorités rectorales, administrateurs, enseignants, étudiants… en même ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 2 janvier 2011
ISBN 9782757401668
EAN-13 9782757401668
Référence SLU091248-54
Nombre de pages de contenu principal 560
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 1253 g

Chapitre 1 – Fondations

– Contexte de la création des universités catholiques ;
– Le vote de la loi sur la liberté de l'enseignement supérieur. Ses premières conséquences à Lille ;
– Les facultés catholiques de Lille : un ensemble complet ;
– Textes fondamentaux régissant la Catho ;
– Beaucoup d'argent ;
– Des charges très lourdes… trop lourdes ?
– Les bâtiments de l'Université catholique de Lille.

Chapitre 2 – Vers la maturité

– Traversée difficile ;
– Mgr Louis Baunard recteur ;
– Premières générations d'étudiants ;
– Les enseignants ;
– Équilibrer le budget et assurer un financement durable ;
– Mgr Margerin recteur : initiatives et nouveaux projets de constructions.

Chapitre 3 – Sous l'occupation allemande 1914-1918

– L'état d'esprit face à la guerre ;
– L'invasion et l'occupation ;
– Des locaux transformés en hôpital ;
– Une mission à poursuivre malgré tout ;
– Des difficultés de toutes sortes ;
– À Limoges et à Paris ;
– " Contribution de l'Université catholique à la victoire de la France ".

Chapitre 4 – Le rectorat de Mgr Lesne

– Un nouveau recteur pour une université à reconstruire ;
– Des initiatives originales ;
– Facultés et écoles dans l'entre-deux-guerres ;
– Un " vivier de militants chrétiens " ;
– Tensions et crises.

Chapitre 5 – Pendant la Seconde Guerre mondiale

– De la mobilisation à la débâcle ;
– À Lille, bâtiments réquisitionnés ;
– La vie universitaire continue ;
– La vie des facultés et des écoles ;
– Vivre et travailler à la Catho sous l'occupation ;
– Charges et ressources ;
– Contraintes et résistances.

Chapitre 6 – Quel avenir pour l'Université catholique ?

– Une reprise sur fond d'inquiétude ;
– Des facultés à bout de souffle et des nouveaux pôles de dynamisme ;
– D'autres écoles et instituts autonomes ;
– Les écoles d'ingénieurs ;
– Initiatives originales et rayonnement ;
– Administration générale et financière ;
– Les étudiants ;
– Sous le signe de l'Action catholique ;
– L'ecclésialité de la Catho ;
– Quel avenir pour les facultés catholiques ?

Chapitre 7 – Refondation

– À travers les événements de 1968 ;
– La mise en œuvre de mutations radicales ;
– Les premières années de la FUPL ;
– Vivre et travailler ensemble.

In fide ad scientiam. Cette devise met en relief le caractère à la fois ecclésial et universitaire de l'Université catholique de Lille, une des cinq fondées, en France, à la faveur de la loi sur la liberté de l'enseignement supérieur en 1875. Les conditions de sa naissance et de son développement donnent un visage original à cette institution lilloise, née de la volonté des catholiques de former des clercs, en vue de l'enseignement, mais aussi des professionnels chrétiens, médecins, ingénieurs ou autres, compétents dans leur domaine.Cette histoire prend en compte la diversité des composantes de la Catho, facultés, hôpitaux, instituts, écoles, centres de recherche et aussi de ses acteurs, fondateurs, autorités rectorales, administrateurs, enseignants, étudiants… en même temps que le souci de l'unité d'une institution, considérée comme un des lieux privilégiés de la confrontation de la foi et de la raison.L'approche est synthétique, permettant de saisir ces enjeux et la manière d'y répondre, tout au long d'un siècle d'une histoire mouvementée, tant sur le plan interne, qu'au regard des affrontements politiques, sociaux, économiques, idéologiques, internationaux… qui l'ont marquée.

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