Gaston Bachelard musicien

Une philosophie des silences et des timbres
Marie-Pierre LASSUS
Date de publication
24 juin 2010
Résumé
Si comme le pensait Nietzsche, " les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus ", Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L'objectif de ce livre n'est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d'étudier les enjeux d'une phénoménologie de l'écoute dans l'expérience musicale qui permet de faire l'épreuve de soi, de " voir et entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s'entendre voir et s'entendre écouter" (Bachelard). Cette conception est le fruit d'une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques.Porteuse d'intersubjectivité, cette " esthétique co ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 1er juin 2010
ISBN 9782757401613
EAN-13 9782757401613
Référence SLU091191-54
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 20 x 20 x 1.5 cm
Poids 454 g
Si comme le pensait Nietzsche, " les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus ", Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L'objectif de ce livre n'est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d'étudier les enjeux d'une phénoménologie de l'écoute dans l'expérience musicale qui permet de faire l'épreuve de soi, de " voir et entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s'entendre voir et s'entendre écouter" (Bachelard). Cette conception est le fruit d'une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques.Porteuse d'intersubjectivité, cette " esthétique concrète " n'a qu'une seule exigence: le degré de vie de l'œuvre qu'il s'agit de transmettre. C'est dire la relation qu'a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un " jeu avec les forces ", animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de " santé ", appréhendé ici comme la capacité à " nourrir sa vie " et à l'entretenir grâce à l'exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui " entend par l'imagination plus que par la perception " (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd'hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.

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