En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes ...
Lire la suite
Introduction : Nicolas Milot, Stéphane La Branche Chapitre 1 Carine Villemagne — Regard historique sur le développement del'éducation relative à l'environnement Chapitre 2 Lawrence Olivier — La direction de thèse : pour une pédagogie du laisser penser Chapitre 3 Bruno Villalba : Former et se former à la sociologie de l'environnement Chapitre 4 Nicolas Milot, Mélanie Bisson, Jonathan Tardif — Les sciences sociales de l'environnement dans un contexte d'interdisciplinarité : une réflexion étudiante québécoise Chapitre 5 Christelle Didier, Romain Huët — Enseigner l'environnement dans les universités et grandes écoles. Gros plan sur trois enseignements Chapitre 6 Esoh Elamé — Actions pour une éducation environnementale interculturelle construite autour des contes Chapitre 7 Frédéric Paran, Léa Sébastien, Didier Graillot — Simulation pédagogique pour l'aide à la négociation environnementale : d'un jeu de rôle de papier à une plate-forme informatisée Chapitre 8 Stéphane La Branche — Enseigner les nouvelles questions de recherche en sciences sociales de l'environnement Chapitre 9 Claire Leduc, Jennifer Lynn Wells — Changer le monde depuis la salle de classe : une initiation à l'expertise environnementale grandeur nature, inspirée de séminaires américains
En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe.