Enseigner les sciences sociales de l'environnement

Un manuel multidisciplinaire
Stéphane LA BRANCHE,Nicolas MILOT
Date de publication
1er février 2010
Résumé
En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er février 2010
ISBN 9782757401484
EAN-13 9782757401484
Référence SLU091185-54
Nombre de pages de contenu principal 214
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 348 g

Introduction : Nicolas Milot, Stéphane La Branche
Chapitre 1
Carine Villemagne — Regard historique sur le développement del'éducation relative à l'environnement
Chapitre 2
Lawrence Olivier — La direction de thèse : pour une pédagogie du laisser penser
Chapitre 3
Bruno Villalba : Former et se former à la sociologie de l'environnement
Chapitre 4
Nicolas Milot, Mélanie Bisson, Jonathan Tardif — Les sciences sociales de l'environnement dans un contexte d'interdisciplinarité : une réflexion étudiante québécoise
Chapitre 5
Christelle Didier, Romain Huët — Enseigner l'environnement dans les universités et
grandes écoles. Gros plan sur trois enseignements
 Chapitre 6
Esoh Elamé — Actions pour une éducation environnementale interculturelle construite autour des contes
Chapitre 7
Frédéric Paran, Léa Sébastien, Didier Graillot — Simulation pédagogique pour l'aide à la négociation environnementale : d'un jeu de rôle de papier à une plate-forme informatisée
Chapitre 8
Stéphane La Branche — Enseigner les nouvelles questions de recherche en sciences sociales de l'environnement
Chapitre 9
Claire Leduc, Jennifer Lynn Wells — Changer le monde depuis la salle de classe : une initiation à l'expertise environnementale grandeur nature, inspirée de séminaires américains
 

En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire