Quel film voir ?

Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Claude FOREST
Date de publication
1er janvier 2010
Résumé
Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d'une autonomie du désir du sujet, supposé s'orienter vers tous les objets de manière indépendante, et ne rechercher qu'une maximisation de sa satisfaction. Pourtant, les biens et les services ne gravitent pas librement autour de chaque individu, qui serait un parfait agent indépendant des autres humains, tel un souverain en possession de toutes les informations nécessaires pour effectuer ses choix. Tentant de saisir cette demande su ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2010
ISBN 9782757401415
EAN-13 9782757401415
Référence SLU091175-54
Nombre de pages de contenu principal 420
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 664 g

Préface
Introduction :
PREMIÈRE PARTIE : L'HORREUR CULTURELLE (DU CÔTÉ DE L'OFFRE CINÉMATOGRAPHIQUE)
Section A : Le discours et le marché

Chapitre 1 : De la dépendance des offreurs de films
La déclaration d'indépendance
Définition du périmètre : de l'argent pour qui ?
Les mêmes différents aiment les différents
Chapitre 2 : De la légitimité de l'intervention publique envers
les salles de cinéma
Pourquoi municipaliser ?
Quelle évaluation ?
Chapitre 3 : Des idéaux pas très logiques
Le cinéma, pour aider à vivre
Le bon goût, la critique française et le reste du monde
Chapitre 4: Des films du milieu aux extrêmes de la demande
Toute moyenne peut en cacher une autre
De quelques facteurs insuffisamment explicatifs du succès
Section B : Comment ne pas répondre à la demande? (La pratique de l'offre
cinématographique en France)
Chapitre 5 : La mutation de l'offre des films français
Évolution des genres cinématographiques
Quels auteurs ?
La demande des télévisions
Chapitre 6 : L'inexistence d'une offre en France: le cinéma fantastique
Chapitre 7: L'émergence d'un genre: les super héros
Un sous-genre issu d'une sous-littérature?
Quels ressorts à la demande ?
Chapitre 8: Massacre à la machette (les raisons de perdre la raison)
Un génocide historique
Les causes de l'absence d'offre de longs métrages de fiction
DEUXIÈME PARTIE : QUELLE DEMANDE ?
Section C: La demande voilée
Chapitre 9: De la théorie de l'offre aux effets de la demande
La théorie économique de l'offre et la demande solvable
L'olympisme économique
Chapitre 10: Le marchand et le chaland
Le pays où la vie est moins chère
Le partage de la valeur ajoutée soustrait la valeur du partage
Chapitre 11 : La rationalité relative relativise la notion de rationalité
Raisons de croire
Autour de la rationalité
Chapitre 12: Opinions et croyances
Manipulez-moi!
Engagez-vous!
Opinions et croyances
Chapitre 13: Orienter la demande
Du côté du marketing
Les armes du marketing
8 Claude Forest
quel film voir 3-12 4/12/09 17:19 Page 8
Section D: De quelques déterminants de la demande
Chapitre 14: Du besoin
De la nécessité sociale des besoins
Du besoin – approches anthropologiques
Du besoin – approches philosophiques
Chapitre 15: Demande et fonctionnement neurobiologique
Les cerveaux, le système nerveux et la culture
Les neurones miroirs
Chapitre 16: Du désir
Cesser de contempler l'astre
Au-delà de la psychanalyse
Chapitre 17: Du mimétisme
L'hypothèse de René Girard
Bonheur aux faibles
Chapitre 18: De la contagion mimétique à la concentration économique
La demande hyperbolique
L'insuffisance d'information est une information insuffisante
De quelques mécanismes mimétiques
Conclusion:

Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d'une autonomie du désir du sujet, supposé s'orienter vers tous les objets de manière indépendante, et ne rechercher qu'une maximisation de sa satisfaction. Pourtant, les biens et les services ne gravitent pas librement autour de chaque individu, qui serait un parfait agent indépendant des autres humains, tel un souverain en possession de toutes les informations nécessaires pour effectuer ses choix. Tentant de saisir cette demande surprenante, en s'intéressant particulièrement au cinéma l'auteur a tenté de décrypter le mécanisme fortement voilé qui la structure dans nos comportements, sur tous les marchés. En essayant de nourrir l'approche économique d'autres sciences, et notamment la sociologie, l'anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de montrer que, loin d'être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en direction d'un bien optimalement choisi, l'humain adopte au contraire un comportement totalement hétéronome, mimétique, son regard se portant d'abord sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l'oriente à son insu vers un objet dont il est déjà possesseur. Si les produits offerts et les incantations autour de la " diversité " n'ont jamais été aussi nombreux, l'accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout provoqué l'accélération du processus mimétique, induisant une concentration accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres, disques, ou films.

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