L'analyse de l'opération de médiation comme construction d'un espace de débat sur la conception et la réception de l'information télévisée est le fil conducteur de cet ouvrage qui tente, à partir de la mise en place de L'Hebdo du Médiateur sur France 2 en 1998, d'éclairer la genèse de ce projet, la nature du dispositif qui le formalise, la place du médiateur qui en assure la mise en oeuvre.À partir d'un corpus d'une année d'émissions, l'auteur envisage les formes, les modalités et les points d'application, spécifiques ou récurrents, de cette relation renouvelée au(x) public(s).Ce qui se joue, dans la médiation, comme ajustements, comme régulations entre les partenaires de l'échange concernant l'information : de sa production à sa compréhension, des choix qui président à ...
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Avant-propos Introduction Première partie Cadres de problématisation de la médiation de l'information Chapitre premier Médiations : territoires et formes d'exercice 1.1. Cadrages notionnels de la médiation : premiers jalons 1.1.A. De l'élaboration philosophique progressive d'une notion 1.1.B. …au langage comme médiation symbolique 1.1.C. Du terrain éducatif 1.1.D. …à une approche communicationnelle de la médiation 1.1.E. La culture saisie par la médiation 1.2. La structuration progressive d'une médiation institutionnelle 1.2.A. Deux cadrages disciplinaires dominants 1.2.B. Des logiques de conflictualités 1.2.C. L'État, le citoyen et la médiation 1.2.D. Espaces du conflit et diffusion sociale de la médiation 1.2.E. Figures du tiers et logique ternaire Chapitre 2 L'Hebdo du Médiateur : enjeux, perspectives d'étude et éléments de méthodologie 2.1. Les trois niveaux de la médiation de l'information télévisée 2.2. Une perspective heuristique 2.3. Une analyse de discours en situations 2.4. Une approche interdisciplinaire pour une "émission transversale" ? 2.5. Les conditions de production comme double composante discursive 2.6. Formes de retours sur discours 2.7. Donner la parole 2.8. L'élaboration du corpus 2.9. Formes et limites de la transcription 10 Jacques Noyer Chapitre 3 La mise en place de la médiation à France Télévisions : contextes institutionnels, enjeux identifiés et légitimations publiques 3.1. Contextes de décision et de mise en oeuvre de la médiation sur les chaînes publiques 3.1.A. Le projet de loi de réforme de l'audiovisuel 3.1.B. Le plan stratégique 1999-2003 de France Télévisions 3.1.B.1. La défense des valeurs du service public 3.1.B.2. Une certaine idée du public 3.1.C. Des enjeux de régulation 3.2. Enjeux et légitimations 3.2.A. Une crédibilité régulièrement décroissante 3.2.B. Responsabilité journalistique et responsabilité sociale 3.2.C. Entre public et rédaction 3.2.D. Relation et image du médiateur à l'interne 3.2.E. Le statut du médiateur comme double message 3.2.F. Légitimités tendues et attendues. 3.2.G. Fragilités et invalidations potentielles de la médiation Chapitre 4 La médiation à la télévision : dispositifs matériels et symboliques 4.1. Approches initiales de la notion de dispositif 4.2. Des indices de contiguïté matérielle 4.3. Le générique de l'émission : une symbolisation de la rencontre 4.4. Un processus de sélections enchâssées 4.5. Un dispositif de renouvellement de l'offre de participation 4.6. A propos de la question des flux thématiques 4.7. Limites d'une approche thématique 4.8. Flux thématiques : premières observations quantitatives 4.9. Quelques éléments autour d'une " représentativité proportionnelle " 4.10. Niveaux d'articulation interne 1 : le dispositif interdiscursif 4.11. Niveaux d'articulation interne 2 : le dispositif interlocutif Chapitre 5 Le médiateur : places attribuées, rôles assurés et postures adoptées 5.1. Une double relation triangulaire 5.2. Le cadre participatif 5.2.A. Les composantes externes à la rédaction 5.2.B. Les composantes internes à la rédaction 5.3. Une (auto)définition des rôles du médiateur 5.3.A. Le médiateur comme porte-parole 5.3.B. Le médiateur comme gestionnaire de la pluralité des discours 5.3.C. Le médiateur comme régulateur de distances 5.3.D. Le médiateur selon ses "postures" La réception au tamis de la médiation 11 5.3.E. Le médiateur comme auxiliaire argumentatif 5.3.F. Le médiateur et la difficile gestion des finalités de la médiation 5.3.G. Ouvrir et clore le débat : deux moments symboliques Seconde partie Le versant "public" de l'information télévisée Chapitre 6 La réception au tamis de la médiation : sur quelques limitations d'une approche des publics et de leurs discours dans L'Hebdo du Médiateur 6.1. La prise en compte de la réception dans la médiation : écueils initiaux et orientations 6.2. La réception : un phénomène fondamentalement discursif 6.3. Audience et réception : un public doublement saisi 6.4. Téléspectateur actif et formes réactives adoptées 6.5. L'activité téléspectatorielle comme résistance 6.6. Recevoir la réception de l'autre 6.7. De la ponctualité réceptive aux traces d'une réception généralisable Chapitre 7 Registres critiques mobilisés et postures réactives à dominante normative 7.1. Registre normatif et représentation des savoirs communs 7.1.A. Une veille métalinguistique Dominante orthographique Dominante lexicale-sémantique 7.1.B. Une veille pédagogique 7.1.B.1. L'information recalculée. 7.1.B.2. Signifier l'espace 7.2. Registre identitaire de service (au) public 7.2.A. Perceptions de "déplacements" 7.2.B. Le soupçon de la recherche d'audience 7.2.C. La persistance de la croyance en une dépendance au pouvoir politique 7.3. Registre de publicisation : paroles médiatisées et enjeux publics 7.3.A. Accéder à l'espace médiatique 7.3.B. Contester la parole donnée 7.3.C. Questionner la crédibilité Chapitre 8 Les enjeux de l'image du côté du public : usages iconiques et négociations du sens 8.1. L'interrogation sur l'image et ses usages : une constante de la médiation 12 Jacques Noyer 8.2. Un discours de la nécessité 8.3. L'itération des images : images rapportées, images reprises 8.4. Le direct en réception ou l'infléchissement d'une notion 8.5. Images de violence, " images violentes " 8.6. Plans, énonciation visuelle et violence 8.7. Monter/montrer 8.8. De l'absence d'images 8.9. … à des substituts virtuels trop visibles Chapitre 9 Faits et effets : penser l'influence en médiation 9.1. Croyances des téléspectateurs et effets présumés 9.2. Le modèle implicite persistant d'effets puissants 9.3. La saillance médiatique et ses potentiels 9.4. La hiérarchisation de l'information : des agendas en disjonction 9.5. Opérations de cadrages : cadres préparatoires pour la médiation 9.5.A. Ajustements de cadrages : de difficiles coïncidences 9.5.B. Cadrages téléspectatoriels : la constante des effets 9.5.C. Cadrages journalistiques : la permanence des " faits " 9.5.C.1. Montrer, rapporter, rendre compte : la posture de témoin 9.5.C.2. La trame permanente du fait et la traque du réel 9.5.C.3. Des concessions marginales à une représentation des effets de l'information Chapitre 10 Images de publics, images publiques 10.1. Discours du public, publics des discours 10.2. L'amont de la médiation : des schèmes réactivés par la médiatisation 10.3. Les espaces du public : des interprétations situées 10.4. Le sens de l'information et ses espaces d'accueil : médiation et communautés interprétatives 10.4.A. La question des espaces de diffusion de l'information 10.4.B. Le conflit israélo-palestinien : des identités en médiation 10.4.C. Voir avec des lunettes collectives 10.4.D. Images publiques de professions 10.4.E. Images discursives Conclusion
L'analyse de l'opération de médiation comme construction d'un espace de débat sur la conception et la réception de l'information télévisée est le fil conducteur de cet ouvrage qui tente, à partir de la mise en place de L'Hebdo du Médiateur sur France 2 en 1998, d'éclairer la genèse de ce projet, la nature du dispositif qui le formalise, la place du médiateur qui en assure la mise en oeuvre.À partir d'un corpus d'une année d'émissions, l'auteur envisage les formes, les modalités et les points d'application, spécifiques ou récurrents, de cette relation renouvelée au(x) public(s).Ce qui se joue, dans la médiation, comme ajustements, comme régulations entre les partenaires de l'échange concernant l'information : de sa production à sa compréhension, des choix qui président à sa conception à ceux qui conduisent à son interprétation... Tels sont les axes de questionnement autour desquels ce livre s'organise pour identifier la médiation comme espace discursif où peuvent venir s'expliciter l'activité interprétative du téléspectateur face à l'information et les représentations journalistiques du rôle de l'information télévisée, de sa place dans la société...Entreprise de négociation du sens des images et des discours médiatisés en même temps qu'expression argumentée de reproches, de griefs considérés comme nécessaires à une qualité accrue de l'information de service public, la médiation apparaît comme un carrefour particulièrement symptomatique des formes de questionnement à partir desquelles l'information télévisée est regardée.