Jacques Jouet constitue l'une des figures les plus représentatives de l'Oulipo. Après les fondateurs (Queneau) et la génération des Perec et Roubaud, il appartient à cette troisième vague née des ateliers d'écriture et portée par le virage de l'oralisation et de la rencontre avec le public. L'oeuvre de Jacques Jouet, l'une des plus conséquentes de l'Oulipo actuel, se distingue par sa polygraphie (poèmes, récits, nouvelles et romans, théâtre, essais, collages), par des formes marquantes (le " poème de métro "), mais aussi par des entreprises au long cours comme Navet, linge, oeil de vieux (écriture d'un poème par jour, de 1992 à 1998) ou le cycle de Mek-Ouyes, qui traverse genres et supports puisqu'il a pu prendre notamment la forme d'un feuilleton diffusé en ligne. L'ou ...
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Jacques Jouet constitue l'une des figures les plus représentatives de l'Oulipo. Après les fondateurs (Queneau) et la génération des Perec et Roubaud, il appartient à cette troisième vague née des ateliers d'écriture et portée par le virage de l'oralisation et de la rencontre avec le public. L'oeuvre de Jacques Jouet, l'une des plus conséquentes de l'Oulipo actuel, se distingue par sa polygraphie (poèmes, récits, nouvelles et romans, théâtre, essais, collages), par des formes marquantes (le " poème de métro "), mais aussi par des entreprises au long cours comme Navet, linge, oeil de vieux (écriture d'un poème par jour, de 1992 à 1998) ou le cycle de Mek-Ouyes, qui traverse genres et supports puisqu'il a pu prendre notamment la forme d'un feuilleton diffusé en ligne. L'ouvrage consacré à J. Jouet met en lumière la diversité des formes et des entreprises de l'auteur tout en cherchant à éclairer la cohérence globale de sa démarche littéraire.