Robert Marteau est l'auteur d'une œuvre variée et foisonnante, expression d'une voix singulière et ample de ce début de siècle. Étonnant marcheur, Robert Marteau a réuni dans une oeuvre, encore trop méconnue, une pensée discursive qui détermine des pans de réel très différents : sous forme de récits comme Mont-Royal, Fleuve sans fin écrits au Canada, où il a passé une partie de sa vie; sous forme de romans qui prennent une autre assise, celle de la terre, des paysans et bûcherons de son Poitou dans Le jour que l'on a tué le cochon ou Dans l'herbe; sous forme de vers, organisés en sonnets dans les six tomes de Liturgie. Robert Marteau est aussi traducteur de Shakespeare, de Chaucer, notamment, et ses choix de traducteur confortent son écriture de poète, à la fois érudite ...
Lire la suite
Robert Marteau est l'auteur d'une œuvre variée et foisonnante, expression d'une voix singulière et ample de ce début de siècle. Étonnant marcheur, Robert Marteau a réuni dans une oeuvre, encore trop méconnue, une pensée discursive qui détermine des pans de réel très différents : sous forme de récits comme Mont-Royal, Fleuve sans fin écrits au Canada, où il a passé une partie de sa vie; sous forme de romans qui prennent une autre assise, celle de la terre, des paysans et bûcherons de son Poitou dans Le jour que l'on a tué le cochon ou Dans l'herbe; sous forme de vers, organisés en sonnets dans les six tomes de Liturgie. Robert Marteau est aussi traducteur de Shakespeare, de Chaucer, notamment, et ses choix de traducteur confortent son écriture de poète, à la fois érudite, et cherchant à saisir les flux infimes du réel. Enfin, Robert Marteau a travaillé longtemps dans une galerie d'art et son intérêt pour la peinture ne s'est jamais démenti. Ce volume vise à rendre compte de la diversité et de l'originalité d'une écriture de poète, à la fois contemplateur de son temps et nostalgique d'un âge d'or perdu, qui remonterait aux origines du langage.