Le bonheur a-t-il été une idée neuve du XVIIIe siècle? Prolongeant les travaux antérieurs, en particulier de Robert Mauzi dans L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, le présent recueil se propose une exploration de cette " idée-force " qui " éclaire l'unité du siècle " et qui " recouvre toutes les contradictions du temps ". Plusieurs domaines sont minutieusement explorés: littéraire, social, politique, philosophique, esthétique et éthique. Cette notion complexe et polysémique est approchée chez des auteurs tels que Rousseau, Diderot, Casanova ou Rétif de La Bretonne. Les divers axes et perspectives de recherche suggèrent l'expansion de cette idée-slogan: théories de la fiction, histoire des idées, poétique des genres et regards c ...
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Le bonheur a-t-il été une idée neuve du XVIIIe siècle? Prolongeant les travaux antérieurs, en particulier de Robert Mauzi dans L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, le présent recueil se propose une exploration de cette " idée-force " qui " éclaire l'unité du siècle " et qui " recouvre toutes les contradictions du temps ". Plusieurs domaines sont minutieusement explorés: littéraire, social, politique, philosophique, esthétique et éthique. Cette notion complexe et polysémique est approchée chez des auteurs tels que Rousseau, Diderot, Casanova ou Rétif de La Bretonne. Les divers axes et perspectives de recherche suggèrent l'expansion de cette idée-slogan: théories de la fiction, histoire des idées, poétique des genres et regards croisés. En soulignant la solidarité entre le mouvement des idées et l'analyse de la société et des arts, les contributions réunies ici font émerger la sensibilité d'une époque, les représentations et les expériences collectives et individuelles.