Aujourd'hui totalement oubliées, les " pièces à succès " hongroises des années 1920-1930 sont pourtant à la source de certains chefs-d'œuvre de la comédie hollywoodienne. Pensées pour un public populaire, elles hésitent entre représentation réaliste et mise en scène des désirs des spectateurs, pour raconter le parcours de personnages volontaires s'efforçant de s'élever au-dessus de leur condition. Leur adaptation à l'écran est le fruit d'un travail minutieux d'interprétation et d'appropriation. Loin de les envisager comme de simples réservoirs de trames ou de contenus narratifs, les adaptateurs s'emparent des spécificités de ces pièces, et notamment de l'ambivalence de leur rapport au réel.
Les sources hongroises de la comédie hollywoodienne
Genèse et évolution des pièces à succès
Les pièces à succès et le modernisme européen
Spécificités et influence des conditions d'écriture
Les pièces à succès à Hollywood : acclimatations, hybridations, appropriations
Le Production Code, une instance de standardisation ?
Théâtre, théâtralité et rapport au monde
Reconfiguration des topographies : espaces géographiques, espaces symboliques
Formes et genres hollywoodiens
Réappropriations créatrices
Contribution des pièces à l'imaginaire hollywoodien
Instabilité du monde fictionnel
Conditions et fondements de la présence au monde
Normes et hors normes : valorisation des énergies
Aujourd'hui totalement oubliées, les " pièces à succès " hongroises des années 1920-1930 sont pourtant à la source de certains chefs-d'œuvre de la comédie hollywoodienne. Pensées pour un public populaire, elles hésitent entre représentation réaliste et mise en scène des désirs des spectateurs, pour raconter le parcours de personnages volontaires s'efforçant de s'élever au-dessus de leur condition. Leur adaptation à l'écran est le fruit d'un travail minutieux d'interprétation et d'appropriation. Loin de les envisager comme de simples réservoirs de trames ou de contenus narratifs, les adaptateurs s'emparent des spécificités de ces pièces, et notamment de l'ambivalence de leur rapport au réel.