Corps rituels

La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire)
Agnieszka KEDZIERSKA MANZON
Collection
Afrique(s)
Date de publication
20 avril 2023
Résumé
Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec soi-même ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage explore les constructions de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités – êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait émerger. Il vise à saisir, par ce biais, ce que fait le rituel, comment il le fait, et ainsi à améliorer notre compréhension de ce mode d'engagement particulier. Afin d'en appréhender le rôle dans la fabrique du religieux, le regard est porté sur la dimension matérielle de cette fabrique : ingrédients des sacrifices, co ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 avril 2023
ISBN 9782735129126
EAN-13 9782735129126
Référence 126338-02
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 18 x 27 x 1.8 cm
Poids 662 g

Remerciements                                                                                                                                                   

Ouverture                                                                                                                                              

Premier mouvement : Donsoya. Autour de la chasse                                                                      

  1.  : chasseurs, héros civilisateurs, experts rituels                              
  2. La chasse comme technique
  3. Les animaux, les génies et " leurs humains "                 

Deuxième mouvement : Basitigiya. La pratique des féticheurs                                                

  1. Les dieux-fétiches, ces "personnes qui ne sont pas des personnes"
  2. Chair à chair avec les fétiches : la construction des hommes forts

Troisième mouvement : Jin?d?n : un culte de possession en pleine expansion

  1. Les génies urbains et leurs maîtres
  2. La technologie de la possession
  3. Les frontières (poreuses) et les constructions (postmodernes) de soi

Coda                                                                                                                                                                                                        

  • Bibliographie                   

        

Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec soi-même ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage explore les constructions de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités – êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait émerger. Il vise à saisir, par ce biais, ce que fait le rituel, comment il le fait, et ainsi à améliorer notre compréhension de ce mode d'engagement particulier. Afin d'en appréhender le rôle dans la fabrique du religieux, le regard est porté sur la dimension matérielle de cette fabrique : ingrédients des sacrifices, couleurs des habits qui plaisent aux génies, tonalité baroque prisée par les " nouveaux entrepreneurs religieux " qui excellent dans l'usage du " faux authentique ", et, surtout, sur le corps des experts, qu'ils soient à la chasse, en transe, ou engagés dans un chair à chair avec certains objets-sujets ou avec des " personnes qui ne sont pas des personnes ". Le déplacement des conditions d'intentionnalité ou d'agentivité que ces spécialistes opèrent à travers leurs pratiques leur permet-il de modifier durablement leur rapport au monde, de se constituer en des sujets " virtuoses ", d'agrandir leurs marges de liberté ? Ces pratiques, qui contribuent à l'émergence de la sphère a-islamique, se constituant dès les années 1990 face aux pratiques associées à l'islam, modifient-elles les rapports de force et de genre en place dans les sociétés africaines de ce début du xxie siècle ?

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