Préface de Pascale Goetschel
Introduction
Histoire de la jeunesse et de la pop : questionnement préliminaire et esquisse d'une problématique
Perspectives de recherche et présentation de la méthode
Notions et hypothèses
Perspective transnationale : histoire croisée
Structure de l'ouvrage
Les disques, films et dossiers : sources de l'histoire de la pop
I. La jeunesse et la ville : topographie et sonorités de la déviance (1953-1958)
Street Corner Societies : la " glocalisation " des cultures jeunes
Rock around the Globe : des styles musicaux transnationaux
L'ère des ondes : de la radio jeune à la radio rock
Entre stabilisation et scandalisation
II. Twist et hipster : une culture jeune pour les adultes (1959-1962)
Exercices de décontraction sur la piste de danse : le twist
Hipsters, beatniks, mods et exis : les subcultures des classes moyennes
Les cris des filles : la " Beatlemania " en tant que
praxis émotionnelle
Pop-Zines, Beat-TV et chaînes de télévision pour les jeunes : littérarisation, visualisation et juvénilisation des médias
III. Du beat à la pop : émotionnalisation et médiatisation (1963-1965)
La trace des pierres : conflits musicaux de jeunesse dans les années 1960
Hippies, beatniks, gammlers, cheveux longs : luttes autour de la masculinité
Émotionnalisation et médiatisation
Conclusion : L'ascension des minorités (1966)
Point de fuite 1966 : du " Swinging London " à la " Pop Society "
1956-1966 : la décennie impaire
L'histoire de la pop comme histoire contemporaine
Postface à l'édition française
Abréviations
Sources non publiées
Discographie
Filmographie
Bibliographie
Crédits des illustrations
Index des noms propres
Index des lieux