Le Corps en exil

Walter Benjamin, penser le corps
Léa BARBISAN
Date de publication
19 novembre 2020
Résumé
La philosophie du langage, l'esthétique et la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin ont fait l'objet de travaux conséquents, qui ont assuré la reconnaissance et balisé l'interprétation de textes essentiels. La pensée anthropologique, en revanche, reste un champ insuffisamment exploré, bien que central dans l'œuvre de Benjamin. Elle trouve sa source dans une réflexion approfondie sur la question du corps, qui captive le philosophe du milieu des années 1910 jusqu'à la fin de sa vie et ouvre des perspectives inédites sur la théorie de la connaissance, l'éthique et la théorie politique. Ce livre tisse ensemble les différents fils qui constituent cette pensée du corps et relève l'ampleur des enjeux que ce questionnement soulève. Les textes de Benjamin rendent remar ... Lire la suite
FORMAT
A4
25.00 €
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Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9782735126897
EAN-13 9782735126897
Référence 124702-02
Nombre de pages de contenu principal 380
Format 16.2 x 24 x 0 cm
Poids 700 g

Remerciements

Introduction

Première partie

" Ce que peut le corps " –

Critique de la subjectivité et pensée du corps

I. Situer l'humain – Genèse d'une pensée du corps

Après Kant – Le " médium " de l'expérience

La philosophie incarnée – Vérité et histoire

La magie du langage – Volatilisation du sens et matérialisation du mot

II. Intime étrangeté – Identité et corporéité

" Körper " et " Leib " – Une autre phénoménologie du corps

Petite histoire du corps – Assujettissement et refoulement

Repenser le problème psychophysique – Les deux corps de l'individu

Deuxième partie

Phusis, Geschöpf, Kreatur –

La " nature dans l'humain ", dialectique de la vulnérabilité

III. Phusis – Le corps en disgrâce

La " théocratie terrestre " – Hybridations néfastes

La " simple vie " – Généalogie d'un mythe

Le corps du droit – Apories de l'" anarchisme théocratique "

 

IV. Figuration et défiguration du corps – La critique à l'oeuvre

Tragédie et comédie – Premiers pas hors du " mythe "

Noli me tangere – Odile ou le corps transfiguré

Vanitas vanitatum – L'emblème ou le corps défiguré

V. Les métamorphoses de la créature – La nature rendue à l'histoire

Grandeur et misère de la créature – Mirage de la souveraineté

Corps étranger – Du foyer à l'exil, tracé d'une émancipation

L'utopie, à " l'envers du néant " – Possibilité d'une rédemption profane

Troisième partie

Corps collectifs – Politique et histoire à l'ère des masses

VI. " Espace charnel " – Obsolescence de l'individu, genèse du collectif

La foule – Communauté d'expériences

La " présence d'esprit charnelle " – Miraculeuse mimésis

" Ivresse de la métamorphose " – Figures de l'utopie par-delà l'homme nouveau

La masse : corps excentrique, chair sans ego

VII. Corps objet, corps sujet – Dialectique de l'aliénation

Réification : L'être humain à l'ère de sa reproductibilité technique

Entfremdung | Verfremdung – Tactiques de l'esthétique

Hantise et délivrance – Vers l'histoire, et sa fin

Conclusion

Fragments sur le corps

Bibliographie

La philosophie du langage, l'esthétique et la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin ont fait l'objet de travaux conséquents, qui ont assuré la reconnaissance et balisé l'interprétation de textes essentiels. La pensée anthropologique, en revanche, reste un champ insuffisamment exploré, bien que central dans l'œuvre de Benjamin. Elle trouve sa source dans une réflexion approfondie sur la question du corps, qui captive le philosophe du milieu des années 1910 jusqu'à la fin de sa vie et ouvre des perspectives inédites sur la théorie de la connaissance, l'éthique et la théorie politique. Ce livre tisse ensemble les différents fils qui constituent cette pensée du corps et relève l'ampleur des enjeux que ce questionnement soulève. Les textes de Benjamin rendent remarquablement compte du défi que doit relever la philosophie européenne à l'aube du XXe siècle: prendre en considération le caractère corporel de l'expérience et, ce faisant, l'historicité de la connaissance, la relation constitutive à l'altérité, l'expérience de la vulnérabilité, l'engagement matériel et affectif dans le monde social.Suivre l'évolution du questionnement sur le corps met en lumière la cohésion de l'œuvre de Benjamin, tout en en éclairant la position singulière qu'elle occupe au sein de son contexte théorique d'émergence. Si la réflexion de Benjamin sur la corporéité ouvre des perspectives sur le paysage philosophique de l'Europe du tournant du siècle, elle entre aussi en résonance avec des questionnements qui animent la philosophie contemporaine.

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