Les Philosophes lisent Kafka.

Benjamin, Arendt, Anders, Adorno
Léa VEINSTEIN
Date de publication
19 septembre 2019
Résumé
Walter Benjamin, Theodor Adorno, Hannah Arendt, Günther Anders : pourquoi ces quatre philosophes ont-ils rencontré Kafka et tenté de l'interpréter ?La première hypothèse est d'ordre historique et biographique : Kafka est l'écrivain d'un certain moment où le rapport à la langue ne va pas de soi, où l'expérience de l'exil (intérieur ou réel) prédomine, où les mutations historiques rendent les contours de la subjectivité flous. La seconde hypothèse est philosophique : leurs lectures se fondent sur la nécessité de philosopher autrement. On ne peut plus penser selon les catégories traditionnelles du sens, de l'identité, de la conscience ou de l'autonomie.Le défi auquel Kafka confronte les quatre philosophes serait de pouvoir " penser " la " métamorphose ". Celle du sujet, ma ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 19 septembre 2019
ISBN 9782735125197
EAN-13 9782735125197
Référence 123911-02
Nombre de pages de contenu principal 314
Format 16 x 24 x 2.9 cm
Poids 554 g

Abréviations utilisées  

Avant-propos : devant la porte

Partie I – Pourquoi Kafka ?

Penser la métamorphose
Quatre rencontres, un corpus
Métamorphoses

Un espace-temps singulier
L'écrivain de la modernité
La tension messianique
Métamorphose de la philosophie
Le corpus " allemand "

De la difficulté de l'interprétation philosophique
Interprétations ou lectures ?
Figures animales
Deux niveaux de lecture

Kafka à la croisée des chemins. L'enracinement biographique des interprétations
" Comme un carrefour des chemins de ma pensée "
L'Erlebnis kafkaïen
Vies mutilées
" Tant notre situation était alors kafkaïenne ! "
La prophétie kafkaïenne
" Nous autres, Juifs " : la génération de La Lettre au père

La langue de Franz Kafka, toujours-déjà " étrangère " 
Une modernité radicale : sobriété de la langue et évacuation du symbole
Torsion et distorsion : l'allemand impossible de Franz Kafka

Kafka ou la métaphysique de l'étrangeté
Le moi : un étranger. Le renversement kafkaïen du cogito
Le " non-être-au-monde " chez Kafka
Le temps figé et l'inquiétante étrangeté

Kafka et la " position moderne du philosophique "
" Oui, je n'ai qu'une langue, or ce n'est pas la mienne " : des Juifs d'Algérie à la déconstruction
De Kafka à Derrida, une " taxinomie enchevêtrée " ?

Partie II – De Walter Benjamin à Günther Anders

Quatre lectures philosophiques de Kafka

1. De Benjamin à Adorno : Kafka ou les mutations de l'espace-temps

Walter Benjamin : " Kafka – je m'en suis approché de trop près ".
La forme de l'interprétation. Originalité de la lecture benjaminienne
La déformation au cœur de l'interprétation

Theodor W. Adorno : " Chaque phrase de Kafka dit : interprète-moi, et aucune d'entre elles ne tolère l'interprétation "
Présence de Benjamin
La forme de l'interprétation : entre l'écriture benjaminienne et la théorie critique
Métamorphose de l'homme : régression et aliénation

2. Hannah Arendt et Günther Anders lecteurs de Kafka. Que reste-t-il de l'homme ?

Hannah Arendt : la nouveauté radicale de Franz Kafka
La forme de l'interprétation
La métamorphose dans la lecture arendtienne

Günther Anders : l'ambiguïté radicale de Franz Kafka
Le dialogue avec Arendt
La forme de l'interprétation : Kafka " pour et contre "
La métamorphose kafkaïenne : de la " déformation " à l'" hybridité "

Partie III – Kafka philosophe ? Métamorphose et animalité

L'écrivain philosophe, le philosophe écrivain. Fusion et confusion
Benjamin – Kafka, Kafka – Benjamin. Jeu de doubles
Kafka dans l'histoire de la philosophie (Günther Anders)
Une interprétation philosophique de Kafka est-elle possible ?

La métamorphose, sens figuré et sens propre (poursuite de la critique)
La métamorphose au sens figuré dans le corpus
La métamorphose, impensé de la philosophie ? Retour à Derrida
La philosophie française contemporaine face au renversement kafkaïen (Le Kafka de Deleuze et Guattari)

Le mouvement du sens : Kafka avec la philosophie
Une méthode philosophique pour lire ces nouvelles animales
Un bestiaire philosophe. Les recherches d'un chien
Construction et déconstruction. Le terrier
Tendre vers le rien : Le chant disparaissant de Joséphine

L'excavation kafkaïenne et l'ombilic du sens
Creuser
L'ombilic du sens

Conclusion : Rester " coupable "
Un corpus philosophique
Métamorphoses
Animalité et littéralité
La " position moderne du philosophique "
Une philosophie kafkaïenne ?

Bibliographie thématique

Remerciements

Walter Benjamin, Theodor Adorno, Hannah Arendt, Günther Anders : pourquoi ces quatre philosophes ont-ils rencontré Kafka et tenté de l'interpréter ?La première hypothèse est d'ordre historique et biographique : Kafka est l'écrivain d'un certain moment où le rapport à la langue ne va pas de soi, où l'expérience de l'exil (intérieur ou réel) prédomine, où les mutations historiques rendent les contours de la subjectivité flous. La seconde hypothèse est philosophique : leurs lectures se fondent sur la nécessité de philosopher autrement. On ne peut plus penser selon les catégories traditionnelles du sens, de l'identité, de la conscience ou de l'autonomie.Le défi auquel Kafka confronte les quatre philosophes serait de pouvoir " penser " la " métamorphose ". Celle du sujet, mais aussi celle que subit la philosophie au contact de cette matière singulière que constitue la littérature.

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