Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17/2018

Les conditions enseignantes : politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail
Géraldine FARGES,Pierre GUIDI,Julie MÉTAIS
Date de publication
9 octobre 2018
Résumé
A partir d'études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail, des statuts et des identités professionnelles enseignantes. Alors que l'École est considérée comme porteuse du devenir des sociétés, et que les enseignants se trouvent placés au cœur de dynamiques socio-politiques qui dépassent largement le cadre scolaire, ce numéro appréhende les conditions enseignantes dans leur pluralité et leur complexité, tout en étant attentif à la profondeur historique des phénomènes observés.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 16353544
Date de première publication du titre 9 octobre 2018
ISBN 9782735124565
EAN-13 9782735124565
Référence 122705-30
Nombre de pages de contenu principal 308
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 496 g

Dossier : Les conditions enseignantes

Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais, " Introducation : Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité " ;

Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé, " La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen " ;

Pierre Périer, " Devenir enseignant du premier ou second degré. Intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire " " ;

Aïssata Assane-Igodoe, " Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? " ;

Virginie Volf, " Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ?

Valéria Rebolledo et Elsie Rockwell,Los maestros y las condiciones de escuelas multigrado multilingües en México " ;

Romuald Bodin, Mathias Millet et Emilie Saunier, " Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire : pratiques et conditions d'enseignement à l'Université " ;

Anna Mesclon, " Transmettre " l'altérité " dans un cadre " normalisant ". Les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma " ;

Stephan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, ChistopheJoigneaux et Rémi Sinthon, " Apprendre à enseigner à l'école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? ".

Hors-Thème

Adeline Darrigol, " La politique éducative d'Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) " ;

Florian Olivier, " Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? ".

Nos auteurs ont publié

Résumés/abstracts

A partir d'études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail, des statuts et des identités professionnelles enseignantes. Alors que l'École est considérée comme porteuse du devenir des sociétés, et que les enseignants se trouvent placés au cœur de dynamiques socio-politiques qui dépassent largement le cadre scolaire, ce numéro appréhende les conditions enseignantes dans leur pluralité et leur complexité, tout en étant attentif à la profondeur historique des phénomènes observés.

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