Dossier : Les conditions enseignantes
Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais, " Introducation : Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité " ;
Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé, " La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen " ;
Pierre Périer, " Devenir enseignant du premier ou second degré. Intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire " " ;
Aïssata Assane-Igodoe, " Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? " ;
Virginie Volf, " Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ?
Valéria Rebolledo et Elsie Rockwell, " Los maestros y las condiciones de escuelas multigrado multilingües en México " ;
Romuald Bodin, Mathias Millet et Emilie Saunier, " Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire : pratiques et conditions d'enseignement à l'Université " ;
Anna Mesclon, " Transmettre " l'altérité " dans un cadre " normalisant ". Les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma " ;
Stephan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, ChistopheJoigneaux et Rémi Sinthon, " Apprendre à enseigner à l'école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? ".
Hors-Thème
Adeline Darrigol, " La politique éducative d'Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) " ;
Florian Olivier, " Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? ".
Nos auteurs ont publié
Résumés/abstracts