À Qui appartiennent les images ?

Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Sylvie LINDEPERG,Ania SZCZEPANSKA
Collection
Interventions
Date de publication
19 septembre 2017
Résumé
Dans nos sociétés " iconophages ", l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l'intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d'un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d'art.Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions d'accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants défis aux institutions chargées d'en assurer la conservation et la communication.Ainsi, les usages des images d'archives soulèvent des questions politiques et éthiques tandis que leurs coûts freinent l'expérimentation de formes plus inno ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 septembre 2017
ISBN 9782735123636
EAN-13 9782735123636
Référence 121188-02
Nombre de pages de contenu principal
Format 13 x 20 x 1 cm
Poids 192 g

Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska – Introduction

Sylvie Lindeperg – Le singulier destin des images d'archives

Nathalie Chassigneux – Des images protégées par le droit ?

Xavier Sené – Les dilemmes d'une institution d'archives

Agnès Magnien – Des archives comme les autres…ou presque

Serge Lalou – Le documentaire historique à la télévision : les clés de la dispute

Jean-Gabriel Périot – Le film comme contre-histoire

Marie-José Mondzain – Des images sans propriétaire : pour une déontologie des usages

Ania Szczepanska – Les mots de la " querelle "

Dans nos sociétés " iconophages ", l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l'intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d'un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d'art.Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions d'accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants défis aux institutions chargées d'en assurer la conservation et la communication.Ainsi, les usages des images d'archives soulèvent des questions politiques et éthiques tandis que leurs coûts freinent l'expérimentation de formes plus innovantes d'écriture de l'histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques et scientifiques.Parce qu'elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes, producteurs… Le présent ouvrage se propose d'amorcer ce dialogue nécessaire en dépliant les questions liées à la conservation, à l'interprétation, à la circulation et aux usages des images d'archives.

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